Publicité
Défense – brèves

L’OTAN réceptionne son premier Airbus A330 MRTT

Published by
Gil Roy

Airbus a officiellement livré le premier des huit Airbus A330 multirôle de ravitaillement en vol (MRTT) commandés par la flotte multinationale MRTT de l’OTAN (MMF).

L’acceptation officielle de ce A330 MRTT marque une étape décisive vers l’entrée en service de cette unité multinationale formée par les Pays-Bas, le Luxembourg, la Norvège, l’Allemagne, la Belgique et la République tchèque. L’avion sera convoyé vers sa base d’opérations principale située à Eindhoven, aux Pays-Bas. La flotte de la MMF opérera également à partir d’un second site, la base d’opérations avancée de Cologne, en Allemagne.

L’Agence de soutien et d’acquisition de l’OTAN (NSPA) présente le programme MMF comme un « excellent exemple » de la coopération entre les pays, l’Union européenne et l’OTAN et de « la forte collaboration » entre l’OCCAR (Organisation conjointe de coopération en matière d’armement) et la NSPA. « Cette capacité de pointe unique permettra à nos pays participants de mener un large éventail d’opérations dans de multiples domaines. », a souligné Peter Dohmen, directeur général de la NSPA.

Le programme MMF est financé par les six nations qui auront le droit exclusif d’exploiter les avions appartenant à l’OTAN dans le cadre d’un accord de mise en commun. L’avion sera configuré pour le ravitaillement en vol, le transport de passagers et de fret, et les opérations d’évacuation médicale. L’Agence européenne de défense (AED) a lancé le programme MMF en 2012. L’OCCAR gère la phase d’acquisition des MMF et les deux premières années du soutien initial en service en tant qu’agent d’exécution du contrat pour le compte de la NSPA. Après la phase d’acquisition, la NSPA sera responsable de la gestion du cycle de vie complet de la flotte.

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

Recent Posts

Bruno Stoufflet élu président de l’Académie de la Air et de l’Espace

Dix-huitième président de l’Académie de l'Air et de l'Espace, Bruno Stoufflet a officiellement pris ses… Read More

18 janvier 2025

REX – Le piège de l’atterrissage en patrouille pour un hélicoptère militaire

Un hélicoptère Fennec de l'armée de l'Air et de l'Espace connait un atterrissage dur au… Read More

18 janvier 2025

Premier lancement réussi pour le New Glenn de Blue Origin

New Glenn, le lanceur géant partiellement réutilisable de Jeff Bezos et Blue Origin, a finalement… Read More

17 janvier 2025

Lockheed Martin livre 10 S-70i Black Hawk aux Philippines

Lockheed Martin a livré 10 hélicoptères S-70i Black Hawk en 2024 au ministère philippin de… Read More

17 janvier 2025

Honeywell en route vers l’IA et le vol autonome

Honeywell et NXP Semiconductors N.V. ont annoncé au CES 2025 de Las Vegas (7-10 janvier… Read More

17 janvier 2025

Air India Aviation Academy commande 93 monomoteurs Piper Archer DX

La compagnie aérienne nationale Air India veut "anticiper une pénurie de pilotes". Pour se préparer,… Read More

17 janvier 2025
Publicité