Publicité
Défense – brèves

L’OTAN réceptionne son premier Airbus A330 MRTT

Published by
Gil Roy

Airbus a officiellement livré le premier des huit Airbus A330 multirôle de ravitaillement en vol (MRTT) commandés par la flotte multinationale MRTT de l’OTAN (MMF).

L’acceptation officielle de ce A330 MRTT marque une étape décisive vers l’entrée en service de cette unité multinationale formée par les Pays-Bas, le Luxembourg, la Norvège, l’Allemagne, la Belgique et la République tchèque. L’avion sera convoyé vers sa base d’opérations principale située à Eindhoven, aux Pays-Bas. La flotte de la MMF opérera également à partir d’un second site, la base d’opérations avancée de Cologne, en Allemagne.

L’Agence de soutien et d’acquisition de l’OTAN (NSPA) présente le programme MMF comme un « excellent exemple » de la coopération entre les pays, l’Union européenne et l’OTAN et de « la forte collaboration » entre l’OCCAR (Organisation conjointe de coopération en matière d’armement) et la NSPA. « Cette capacité de pointe unique permettra à nos pays participants de mener un large éventail d’opérations dans de multiples domaines. », a souligné Peter Dohmen, directeur général de la NSPA.

Le programme MMF est financé par les six nations qui auront le droit exclusif d’exploiter les avions appartenant à l’OTAN dans le cadre d’un accord de mise en commun. L’avion sera configuré pour le ravitaillement en vol, le transport de passagers et de fret, et les opérations d’évacuation médicale. L’Agence européenne de défense (AED) a lancé le programme MMF en 2012. L’OCCAR gère la phase d’acquisition des MMF et les deux premières années du soutien initial en service en tant qu’agent d’exécution du contrat pour le compte de la NSPA. Après la phase d’acquisition, la NSPA sera responsable de la gestion du cycle de vie complet de la flotte.

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

Share
Published by
Gil Roy

Recent Posts

Un ULM outil d’insertion professionnelle

L’Afpa et Aviation sans Frontières signent une convention de partenariat en faveur de l’insertion professionnelle… Read More

21 avril 2025

Biblio – Le Quiz de l’aéro-manuel de la météo

Après l'Aéro-manuel de la météo, Arnaud Campredon, prévisionniste chez Météo-France, vélivole et pilote avion, propose… Read More

21 avril 2025

En Junkers A50 Junior pour un tour d’Europe de 14.000 km

Les avions relient les pays, les hommes et les continents. Les avions ultralégers ne font… Read More

21 avril 2025

Les Tracker pourront effectuer des largages lors des meetings

En préparation des meetings de la saison 2025, le Tracker T15 a effectué ses premiers… Read More

21 avril 2025

Voyage à Friedrichshafen

© Vincent / Aerobuzz.fr « Je m’en veux de ne pas être venu avant ». Habituellement, c’est… Read More

20 avril 2025

Costume pour voler – Poétique du ciel #145

Depuis des millénaires les êtres humains rêvent de voler. Les années passent et vers la… Read More

19 avril 2025
Publicité

This website uses cookies.