L’agence de soutien et d’acquisition de l’OTAN (NATO Support and Procurement Agency, NSPA) a commandé un nouvel Airbus A330 MRTT qui viendra s’ajouter à une flotte multinationale de ravitailleurs. 6 pays européens partagent les coûts d’exploitation de 7 A330 MRTT. 2 sont encore à livrer d’ici à 2024 et le nouveau ravitailleur commandé devrait être livré en 2026.
La flotte multinationale de ravitailleurs en vol (MMF) fournit des capacités de transport stratégique, de ravitaillement en vol et d’évacuation médicale à ses six nations participantes : Belgique, République tchèque, Allemagne, Luxembourg, Pays-Bas et Norvège. Ces nations ont signé un protocole d’accord qui leur permet de partager les coûts proportionnellement à l’engagement national d’heures de vol par an.
Cette annonce fait suite à la décision de la Belgique d’augmenter son nombre d’heures de vol dans le programme avec 1.100 heures de vol supplémentaires par an.
Le premier A330 MRTT a été réceptionné en 2020. Aujourd’hui, sept A330 MRTT sont exploités depuis les bases d’Eindhoven (Pays-Bas) et Cologne (Allemagne).
Deux ravitailleurs devraient être livrés d’ici à 2024, tandis que le nouvel appareil commandé sera livré à la fin de 2026.
Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More
La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More
Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More
On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More
Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More
Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More