Six nations européennes se partagent les coûts d'une flotte qui sera composée en 2026 de 10 A330 MRTT. © Airbus
L’agence de soutien et d’acquisition de l’OTAN (NATO Support and Procurement Agency, NSPA) a commandé un nouvel Airbus A330 MRTT qui viendra s’ajouter à une flotte multinationale de ravitailleurs. 6 pays européens partagent les coûts d’exploitation de 7 A330 MRTT. 2 sont encore à livrer d’ici à 2024 et le nouveau ravitailleur commandé devrait être livré en 2026.
La flotte multinationale de ravitailleurs en vol (MMF) fournit des capacités de transport stratégique, de ravitaillement en vol et d’évacuation médicale à ses six nations participantes : Belgique, République tchèque, Allemagne, Luxembourg, Pays-Bas et Norvège. Ces nations ont signé un protocole d’accord qui leur permet de partager les coûts proportionnellement à l’engagement national d’heures de vol par an.
Cette annonce fait suite à la décision de la Belgique d’augmenter son nombre d’heures de vol dans le programme avec 1.100 heures de vol supplémentaires par an.
Le premier A330 MRTT a été réceptionné en 2020. Aujourd’hui, sept A330 MRTT sont exploités depuis les bases d’Eindhoven (Pays-Bas) et Cologne (Allemagne).
Deux ravitailleurs devraient être livrés d’ici à 2024, tandis que le nouvel appareil commandé sera livré à la fin de 2026.
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