Samedi matin (23 septembre 2023), un cargo quadriréacteur IL-76 de construction russe a fait une grave sortie de piste à Gao au Mali. Le bilan est lourd avec au moins 140 morts. L’appareil relèverait de l’aviation militaire malienne.
L’Il-76 qui se posait sur la piste 06L, est sorti dans l’axe du seuil de piste au nord-est des installations. Après être franchi l’enceinte de l’aérodrome, il est tombé en contrebas. Des photos montrent une épave éventrée encore fumante. Des soldats maliens et du groupe Wagner se trouvaient à bord ; quelques survivants auraient été conduits aux hôpitaux du secteur.
L’appareil impliqué est un IL-76 immatriculé TZ-98T selon le site Air Safety Network et relevant de l’aviation militaire malienne, TZ étant bien l’indicatif OACI du Mali. L’appareil aurait pu être offert récemment au Mali, la semaine dernière selon le compte X (ex-Twitter) « Alleyesonwagner ». Une autre immatriculation a circulé mais l’appareil en question était visible sur le site FlightRadar24.com décollant d’Istanbul le lendemain (EW-412TH de la compagnie bielorusse RubyStar).
Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More
La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More
Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More
On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More
Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More
Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More