Publicité
Défense – brèves

L’US Air Force annonce le retrait de ses derniers F-4 Phantom II

Published by
Frédéric Lert

L’avion a été officiellement retiré du service au cours d’une cérémonie qui s’est tenue mercredi 21 décembre 2016 sur la base d’Holloman (Nouveau Mexique), la dernière à accueillir le célèbre biréacteur utilisé par le 82nd Target Squadron.

Un total de 317 Phantom avaient été modifiés ces dernières années pour servir de cibles, avec ou sans un pilote à bord et c’est dans ce rôle que prit fin la carrière de l’appareil sur la base d’Holloman. Conçu par McDonnell Douglas, le Phantom II était entré en service en 1961 au sein de la Navy et deux ans plus tard avec l’Air Force. Juste à temps pour participer à la guerre du Vietnam où il fut « le cheval de bataille et le symbole de la puissance aérienne américaine » comme il fut expliqué pendant la cérémonie officielle du 21 décembre.

On pourrait ajouter que le biréacteur fut surtout le symbole de l’inanité de cette guerre et de sa conduite, puisque plus de 500 Phantom de tous types furent perdus au combat, l’avion se révélant aussi peu adapté à la mission de combat aérien qu’à celle d’appui-feu. L’Air Force utilisa un total de 2840 Phantom pendant un demi siècle, sur un total de 5195 fabriqués. La Navy et les Marines reçurent 1264 avions et l’export compta pour 1091 appareils. Des chiffres impressionnants que l’on n’a retrouvé depuis qu’avec le F-16. F. L.

 

 

Publicité
Frédéric Lert

Journaliste et photographe, Frédéric Lert est spécialisé dans les questions aéronautiques et de défense. Il a signé une trentaine de livres sous son nom ou en collaboration. Il a rejoint Aerobuzz en juin 2011. Au sein de la rédaction, Frédéric Lert est le spécialiste Défense et voilures tournantes.

View Comments

  • La production est impressionnante pour un avion construit en dehors d'un conflit mondial.

    Un collègue et ami, ex-F-4 Phantom au Vietnam et ex-B757/B767, s'est également retiré du service actif en cette fin 2016 ... que le cocher et sa monture reposent en paix.

    A Dick ...

Recent Posts

Fin du Puma dans la Royal Air Force

Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More

21 novembre 2024

Le radar de la tour de contrôle de CDG héliporté

La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More

21 novembre 2024

Service prolongé jusqu’en 2040 pour les PC-7 suisses

Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More

21 novembre 2024

Spirit Airlines se place sous la protection du chapitre 11

On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More

21 novembre 2024

Biblio – Cavalier du ciel

Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More

20 novembre 2024

Le Pérou reçoit un Beechcraft King Air 360CHW équipé evasan

Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More

20 novembre 2024
Publicité