Publicité
Défense – brèves

L’US Air Force annonce le retrait de ses derniers F-4 Phantom II

Published by
Frédéric Lert

L’avion a été officiellement retiré du service au cours d’une cérémonie qui s’est tenue mercredi 21 décembre 2016 sur la base d’Holloman (Nouveau Mexique), la dernière à accueillir le célèbre biréacteur utilisé par le 82nd Target Squadron.

Un total de 317 Phantom avaient été modifiés ces dernières années pour servir de cibles, avec ou sans un pilote à bord et c’est dans ce rôle que prit fin la carrière de l’appareil sur la base d’Holloman. Conçu par McDonnell Douglas, le Phantom II était entré en service en 1961 au sein de la Navy et deux ans plus tard avec l’Air Force. Juste à temps pour participer à la guerre du Vietnam où il fut « le cheval de bataille et le symbole de la puissance aérienne américaine » comme il fut expliqué pendant la cérémonie officielle du 21 décembre.

On pourrait ajouter que le biréacteur fut surtout le symbole de l’inanité de cette guerre et de sa conduite, puisque plus de 500 Phantom de tous types furent perdus au combat, l’avion se révélant aussi peu adapté à la mission de combat aérien qu’à celle d’appui-feu. L’Air Force utilisa un total de 2840 Phantom pendant un demi siècle, sur un total de 5195 fabriqués. La Navy et les Marines reçurent 1264 avions et l’export compta pour 1091 appareils. Des chiffres impressionnants que l’on n’a retrouvé depuis qu’avec le F-16. F. L.

 

 

Publicité
Frédéric Lert

Journaliste et photographe, Frédéric Lert est spécialisé dans les questions aéronautiques et de défense. Il a signé une trentaine de livres sous son nom ou en collaboration. Il a rejoint Aerobuzz en juin 2011. Au sein de la rédaction, Frédéric Lert est le spécialiste Défense et voilures tournantes.

View Comments

  • La production est impressionnante pour un avion construit en dehors d'un conflit mondial.

    Un collègue et ami, ex-F-4 Phantom au Vietnam et ex-B757/B767, s'est également retiré du service actif en cette fin 2016 ... que le cocher et sa monture reposent en paix.

    A Dick ...

Share
Published by
Frédéric Lert
Tags: PHANTOMUSAF

Recent Posts

La solution à trois corps

© Vincent / Aerobuzz.fr En choisissant Boeing pour le F-47, le Pentagone a beaucoup surpris,… Read More

30 mars 2025

BD – Buck Danny T61 Traque en haute altitude

Deux F/A-18 du porte-avion Reagan qui échouent à intercepter un Sukhoi-27 Flanker avant qu’il ne… Read More

29 mars 2025

Le « Parasol » de Tarbes, la réplique volante du Morane-Saulnier Type L a volé

L'association Héritage des Avions Morane-Saulnier vient de dévoiler, à Tarbes, sa seconde réplique du monoplan… Read More

29 mars 2025

REX – Avgas versus Jet A-1

Le 14 octobre 2023 à 17h, un bimoteur Piper PA-31-350 exploité par la société SkyCare… Read More

29 mars 2025

La modification bombardier d’eau de l’A400M fait l’objet d’un intérêt de la DGSCGC

En ouverture du congrès AFF qui s'est tenu à Bordeaux les 26 et 27 mars… Read More

28 mars 2025

1.000 vols pour la flotte d’essais du Beechcraft Denali

Après le retard de la certification du moteur Catalyst du Beechcraft Denali, Textron Aviation peut… Read More

28 mars 2025
Publicité

This website uses cookies.