Le drone MQ-9 a été abattu par erreur par les « Syrian Democratic Forces » (SDF), une faction kurde soutenue par les Etats-Unis. Il participait officiellement à l’opération Inherent Resolve contre l’Etat islamique.
Le plus étrange dans cette affaire est que les SDF se battent actuellement contre la Syrian National Army (SNA) soutenue quant à elle par… la Turquie, membre éminent de l’OTAN. Les deux factions luttent pour le contrôle du nord du pays et les drones de surveillance sont utilisés des deux côtés, des drones turcs pour la SNA et américains donc pour les SDF.
En 2023, un avion américain avait d’ailleurs abattu un drone… turc qui menaçait les SDF. Après avoir été abattu par erreur, le MQ-9 s’est écrasé sans dommages excessifs. Le Pentagone a précisé que les forces américaines présentes dans la région avaient pu récupérer un certain nombre d’équipements à son bord, avant de détruire complètement l’épave.
New Glenn, le lanceur géant partiellement réutilisable de Jeff Bezos et Blue Origin, a finalement… Read More
Lockheed Martin a livré 10 hélicoptères S-70i Black Hawk en 2024 au ministère philippin de… Read More
Honeywell et NXP Semiconductors N.V. ont annoncé au CES 2025 de Las Vegas (7-10 janvier… Read More
La compagnie aérienne nationale Air India veut "anticiper une pénurie de pilotes". Pour se préparer,… Read More
Hartzell Propeller a commercialisé l'hélice tripale Voyager, en aluminium, en 2019. Spécialement conçue pour les… Read More
La compagnie aérienne néerlandaise à bas coût fêtera son 60e anniversaire le 21 octobre 2025.… Read More