Accueil » Défense – brèves » L’US Air Force retire du service ses derniers KC-10

L’US Air Force retire du service ses derniers KC-10

En 43 ans de carrière, un seul KC-10 a été perdu au cours d’une opération d’entretien au sol qui a fait une victime. Le KC-10 était très apprécié par ses équipages.  © US Air Force

Après 43 ans de bons et loyaux services, la version de ravitaillement en vol du DC-10 fait ses adieux. Place au KC-46 Pegasus…

Le DC-10 avait été sélectionné en 1977 comme ravitailleur stratégique, de préférence au Boeing 747. En réaction au pont aérien organisé en direction d’Israël pendant la guerre du Kippour de 1973, l’Air Force souhaitait notamment disposer d’avions modernes capables de ravitailler efficacement les avions de transport lourds comme les C-141 et C-5 Galaxy au-dessus de l’Atlantique. L’US Air Force a utilisé un total de 60 KC-10. La déflation du parc a commencé en juillet 2020. En 2023, il ne restait déjà plus qu’une vingtaine d’avions en ligne. 

Frédéric Lert

Journaliste et photographe, Frédéric Lert est spécialisé dans les questions aéronautiques et de défense. Il a signé une vingtaine de livres sous son nom ou en collaboration. Il a rejoint Aerobuzz en juin 2011. Au sein de la rédaction, Frédéric Lert est le spécialiste Défense et voilures tournantes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont reservés aux Abonnés premium

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.