Les KC-10 seront remplacés progressivement par des KC-46. © US Air Force
L’appareil (numéro de série 86-0036) a été convoyé en vol jusqu’au célèbre centre de stockage de Davis Monthan, dans l’Arizona. L’US Air Force prévoit de retirer l’intégralité de sa flotte de KC-10 dans les cinq ans qui viennent.
Les KC-10 sont des avions relativement jeunes, 32 ans de service seulement par exemple pour le premier stocké. Les triréacteurs, capables d’emporter près de 160 tonnes de carburant, seront remplacés progressivement par des KC-46 qui offriront toutefois une capacité d’emport inférieure.
L’US Air Force, qui va faire face à une réduction de ses capacités, envisage maintenant de faire appel à des sociétés privées pour compléter son potentiel en matière de ravitaillement en vol.
Coïncidence, ce retrait de service intervient 40 ans pratiquement jour pour jour après le premier vol du KC-10 le 12 juillet 1980. Dérivé du DC-10-30F, le KC-10 avait été commandé à 60 exemplaires par le Pentagone. Deux autres avions avaient été vendus aux Pays-Bas.
Le DC-10 avait été en concurrence avec le Boeing 747 quand il s’était agi de donner un ravitailleur de grande capacité à l’US Air Force. L’avion McDonnell Douglas l’avait emporté officiellement en raison de sa capacité à opérer depuis des pistes plus courtes. Il se dit aussi que le Pentagone avait voulu donner un bol d’air frais à McDonnell Douglas, en grande difficulté financière à l’époque.
Frédéric Lert
En ouverture du congrès AFF qui s'est tenu à Bordeaux les 26 et 27 mars… Read More
Après le retard de la certification du moteur Catalyst du Beechcraft Denali, Textron Aviation peut… Read More
La Suisse assouplit les prescriptions en matière de certification, de production et d’entretien applicables à… Read More
La start-up française qui développe le système de propulsion hybride-électrique Sterna et l'eVTOL Atea, fait… Read More
La lutte contre les drones est une priorité dans tous les scénarios militaires. Airbus a… Read More
Le monoturbopropulseur Draco, qui devrait faire renaître le Wilga en version turbine, sera équipé d'un… Read More
This website uses cookies.
View Comments
Quelle est la raison de cette mise à la retraite alors que le KC-46 n'est pas à la hauteur de sa tâche ?
bonjour,
Votre question est juste et d'autres que vous la posent au sein de l'US Air Force. Les raisons avancées sont financières : il s'agirait de faire des économies en retirant du service une flotte réduite (à l'échelle américaine) et en la remplaçant par des KC-46 plus nombreux. Dit autrement, il faut faire de la place au KC-46 et la flotte réduite de KC-10 fait une excellente victime.
Frédéric