Publicité
Défense – brèves

L’US Army présélectionne Bell et Sikorsky pour son programme FARA

Published by
Frédéric Lert

Deux semaines après le programme FLRAA, l’US Army annonce donc son choix pour un autre programme d’équipement majeur. Et, oh surprise, Sikorsky et Bell sont de nouveau au programme !

Si le Covid-19 ronge jusqu’à l’os l’aviation commerciale, il n’entame en rien la détermination du Pentagone qui annonce donc de nouveau un développement majeur dans le domaine des hélicoptères militaires. Le FARA (Future Attack Reconnaissance Aircraft ), pour lequel Sikorsky et Bell ont été présélectionnés, est destiné à occuper la place laissée vacante par le retrait de service des OH-58D Kiowa Warrior en 2017.

Sikorsky avance avec son projet Raider X, basé sur le démonstrateur technologique S-97 qui vole depuis 2015. L’appareil se distingue par son double rotor et son hélice propulsive. Le Bell 360 Invictus est quant à lui plus traditionnel dans son architecture (mis à part la voilure de grande dimension pour soulager le rotor en vol horizontal), rappelant même fortement le défunt RAH-66 Comanche du tandem Boeing-Sikorsky. L’US Army exigeant une vitesse de 180 nœuds, les deux appareils font appel à un train d’atterrissage rentrant et des armements en soute.

Sélectionnés pour la phase 2 du programme, les deux hélicoptéristes vont à présent affiner leurs offres techniques, construire et tester des prototypes qui devraient s’affronter en finale d’ici 2023. L’US Army veut mettre en service son futur hélicoptère de reconnaissance d’ici 2028. F.L.

 

 

 

Publicité
Frédéric Lert

Journaliste et photographe, Frédéric Lert est spécialisé dans les questions aéronautiques et de défense. Il a signé une trentaine de livres sous son nom ou en collaboration. Il a rejoint Aerobuzz en juin 2011. Au sein de la rédaction, Frédéric Lert est le spécialiste Défense et voilures tournantes.

View Comments

Share
Published by
Frédéric Lert

Recent Posts

REX – Un FOD aux conséquences mal évaluées pour un F-16

La défaillance d’une aube de réacteur a entraîné la perte d’un F-16 de l’US Air… Read More

22 février 2025

Honda Aircraft débute l’assemblage du premier HondaJet Echelon

Le tout premier bimoteur d'affaires HondaJet Echelon prend forme à Greensboro. Honda Aircraft a commencé… Read More

21 février 2025

Des drones américains dans l’espace aérien mexicain

Depuis plusieurs mois déjà, la CIA utilise des drones pour surveiller les cartels de la… Read More

21 février 2025

La perte de contrôle en vol, première cause d’accident ULM en 2024

En 2024, le BEA a publié 22 rapports d'accidents mortels relatifs aux ULM. C'est 3… Read More

21 février 2025

AirBaltic reçoit son 50e Airbus A220-300

La compagnie nationale lettone est parvenue à mi-parcours de son objectif d'exploiter 100 Airbus A220-300… Read More

21 février 2025

Amelia avec Thales en pointe contre les trainées de condensation

Thales, en partenariat avec la compagnie aérienne française Amelia et le collectif Breakthrough Energy Contrails,… Read More

21 février 2025
Publicité

This website uses cookies.