Bell et Sikorsky sont déjà finalistes déjà sur le programme FLRAA. On imagine mal le Pentagone offrir les deux programmes au même industriel. Alors pourquoi pas le FLRAA au V280 de Bell et le FARA à Sikorsky (photo), avec dans chaque cas des démonstrateurs technologiques qui semblent très prometteurs ? © Sikorsky
Deux semaines après le programme FLRAA, l’US Army annonce donc son choix pour un autre programme d’équipement majeur. Et, oh surprise, Sikorsky et Bell sont de nouveau au programme !
Si le Covid-19 ronge jusqu’à l’os l’aviation commerciale, il n’entame en rien la détermination du Pentagone qui annonce donc de nouveau un développement majeur dans le domaine des hélicoptères militaires. Le FARA (Future Attack Reconnaissance Aircraft ), pour lequel Sikorsky et Bell ont été présélectionnés, est destiné à occuper la place laissée vacante par le retrait de service des OH-58D Kiowa Warrior en 2017.
Sikorsky avance avec son projet Raider X, basé sur le démonstrateur technologique S-97 qui vole depuis 2015. L’appareil se distingue par son double rotor et son hélice propulsive. Le Bell 360 Invictus est quant à lui plus traditionnel dans son architecture (mis à part la voilure de grande dimension pour soulager le rotor en vol horizontal), rappelant même fortement le défunt RAH-66 Comanche du tandem Boeing-Sikorsky. L’US Army exigeant une vitesse de 180 nœuds, les deux appareils font appel à un train d’atterrissage rentrant et des armements en soute.
Sélectionnés pour la phase 2 du programme, les deux hélicoptéristes vont à présent affiner leurs offres techniques, construire et tester des prototypes qui devraient s’affronter en finale d’ici 2023. L’US Army veut mettre en service son futur hélicoptère de reconnaissance d’ici 2028. F.L.
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l'Amérique nous empêche de vendre des navires aux russes, mais n’achèteront rien qui puisse compenser.
Il faut être un peu rêveur pour croire que l'US army adopterait la technologie européenne...
les americains ont achetes l’Uh-72 Lakota et ils en meme repris.