Publicité
Categories: Défense – brèves

L’US Navy passe commande de ses premiers V-22

Published by
Gil Roy

Les Grumman Greyhound qui assuraient les livraisons vers les porte-avions depuis les années soixante, ont enfin leur remplaçant…

Bell Boeing annonce avoir reçu un contrat de 4,19 milliards de dollars pour la fabrication de 58 V-22 dont 39 CMV-22B destinés à remplacer les C-2A Greyhound dans la mission COD (liaison entre la terre et les porte-avions pour la livraison de fret et le transport de personnes). L’entrée en service est prévue en 2021 sur l’USS Carl Vinson, juste à temps pour venir épauler la mise en service des premiers F-35C.

Le CMV-22B pourrait en effet apponter avec un réacteur PW F135 dans sa soute, ce que ne pourrait pas faire les Greyhound actuels… A ces appareils s’ajouteront 14 MV-22B pour l’US Marine Corps, un CV-22B pour l’US Air Force et quatre MV-22B pour le Japon. Selon Bell Boeing, la négociation de ce contrat global pour quatre clients différents aura permis de négocier un prix fixe avantageux pour toutes les parties concernées.

Ce contrat de production pluriannuel, le troisième dans l’histoire du V-22, va permettre de faire tourner la chaine d’assemblage d’Amarillo jusqu’en 2024. F.L.

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

View Comments

  • Je trouve ce type d'appareil un peu complexe pour un appareil militaire (idem pour le Valor). Et même s'il ne sera pas destiné à affronter le feu ennemi, quid de son temps de survie en combat, sous facteur de charge élevé et en condition extrême (tempête, poussière, ...).

  • Voilà effectivement un très bon appareil pour notre CDG et BCP. Il nous faudrait aussi des Chinook CH 47. Pour notre armée de terre et notre Marine. Mais un pays avec 2200 milliards de dettes, que peut-on faire ?

  • Voilà un aeronef qui pourrait nous intéresser et donner une capacité transport bien nécessaire à notre CdG

Share
Published by
Gil Roy

Recent Posts

La guerre des mondes – Poétique du ciel #141

Lorsque paraît La guerre des mondes en 1898, l’existence de Martiens est scientifiquement plausible, ce qui rend… Read More

22 février 2025

REX – Un FOD aux conséquences mal évaluées pour un F-16

La défaillance d’une aube de réacteur a entraîné la perte d’un F-16 de l’US Air… Read More

22 février 2025

Honda Aircraft débute l’assemblage du premier HondaJet Echelon

Le tout premier bimoteur d'affaires HondaJet Echelon prend forme à Greensboro. Honda Aircraft a commencé… Read More

21 février 2025

Des drones américains dans l’espace aérien mexicain

Depuis plusieurs mois déjà, la CIA utilise des drones pour surveiller les cartels de la… Read More

21 février 2025

La perte de contrôle en vol, première cause d’accident ULM en 2024

En 2024, le BEA a publié 22 rapports d'accidents mortels relatifs aux ULM. C'est 3… Read More

21 février 2025

AirBaltic reçoit son 50e Airbus A220-300

La compagnie nationale lettone est parvenue à mi-parcours de son objectif d'exploiter 100 Airbus A220-300… Read More

21 février 2025
Publicité

This website uses cookies.