Accueil » Défense – brèves » L’US Navy perd un équipage féminin de Growler

L’US Navy perd un équipage féminin de Growler

Serena Wileman, à gauche, et Lyndsay Evans, à droite, les deux aviatrices tuées dans le crash de leur "Growler". © US Navy

Le mardi 15 octobre 2024, le Squadron VAQ-130 "Zapper" a perdu un de ses EA-18G "Growler" dans l'état de Washington lors d'une mission d'entraînement. L'épave n'a été retrouvée que le vendredi 18. Ce 20 octobre, la Navy a révélé l'identité de l'équipage décédé dans l'accident. Il s'agissait de deux aviatrices, la Lt Cmdr Lyndsay Evans et la Lt Serena N. Wileman.

Toutes deux étaient âgées de 31 ans. Au cours de leur mission, elles ont percuté le Mont Rainier à environ 2000m d’altitude, dans un secteur aussi isolé qu’accidenté ce qui a compliqué les recherches entreprises pour les retrouver.

Aviatrices expérimentées, elles revenaient d’un déploiement de 9 mois en Mer Rouge et dans le Golfe d’Aden où elles avaient participé activement aux frappes contre les Houtis. Wileman avait précédemment participé aux opérations contre l’état Islamique. Toutes deux avaient été médaillées pour leurs engagements exceptionnels. Evans avait déjà été mise en lumière pour sa participation à l’équipage 100% féminin qui avait effectué le traditionnel survol du Superbowl en 2023.

Depuis la mort de la première pilote de combat de la Navy, Kara Hultgreen sur F-14 le 25 octobre 1994, 30 ans plus tôt, presque jour pour jour, d’autres aviatrices de l’aéronautique navale US ont perdu la vie en mission mais ce drame, qui implique pour la première fois un équipage entièrement féminin, cause une importante vague d’émotion aux USA.

Frédéric Marsaly

Frédéric Marsaly, passionné par l'aviation et son histoire, a collaboré à de nombreux média, presse écrite, en ligne et même télévision. Il a également publié une douzaine d'ouvrages portant autant sur l'aviation militaire que civile. Frédéric Marsaly est aussi le cofondateur et le rédacteur en chef-adjoint du site L'Aérobibliothèque.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont reservés aux Abonnés premium

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.