Serena Wileman, à gauche, et Lyndsay Evans, à droite, les deux aviatrices tuées dans le crash de leur "Growler". © US Navy
Le mardi 15 octobre 2024, le Squadron VAQ-130 « Zapper » a perdu un de ses EA-18G « Growler » dans l’état de Washington lors d’une mission d’entraînement. L’épave n’a été retrouvée que le vendredi 18. Ce 20 octobre, la Navy a révélé l’identité de l’équipage décédé dans l’accident. Il s’agissait de deux aviatrices, la Lt Cmdr Lyndsay Evans et la Lt Serena N. Wileman.
Toutes deux étaient âgées de 31 ans. Au cours de leur mission, elles ont percuté le Mont Rainier à environ 2000m d’altitude, dans un secteur aussi isolé qu’accidenté ce qui a compliqué les recherches entreprises pour les retrouver.
Aviatrices expérimentées, elles revenaient d’un déploiement de 9 mois en Mer Rouge et dans le Golfe d’Aden où elles avaient participé activement aux frappes contre les Houtis. Wileman avait précédemment participé aux opérations contre l’état Islamique. Toutes deux avaient été médaillées pour leurs engagements exceptionnels. Evans avait déjà été mise en lumière pour sa participation à l’équipage 100% féminin qui avait effectué le traditionnel survol du Superbowl en 2023.
Depuis la mort de la première pilote de combat de la Navy, Kara Hultgreen sur F-14 le 25 octobre 1994, 30 ans plus tôt, presque jour pour jour, d’autres aviatrices de l’aéronautique navale US ont perdu la vie en mission mais ce drame, qui implique pour la première fois un équipage entièrement féminin, cause une importante vague d’émotion aux USA.
Le tout premier bimoteur d'affaires HondaJet Echelon prend forme à Greensboro. Honda Aircraft a commencé… Read More
Depuis plusieurs mois déjà, la CIA utilise des drones pour surveiller les cartels de la… Read More
En 2024, le BEA a publié 22 rapports d'accidents mortels relatifs aux ULM. C'est 3… Read More
La compagnie nationale lettone est parvenue à mi-parcours de son objectif d'exploiter 100 Airbus A220-300… Read More
Thales, en partenariat avec la compagnie aérienne française Amelia et le collectif Breakthrough Energy Contrails,… Read More
Le lac de Biscarrosse accueille, jusqu'au 15 avril 2025, deux nouveaux avions un peu plus… Read More
This website uses cookies.