Publicité
Défense – brèves

L’US Navy veut un eSTOL embarqué

Published by
Volker K. Thomalla

L’US Navy veut acquérir pour des besoins logistiques un avion embarqué avec des caractéristiques de décollage et d’atterrissage extrêmement courts. L’avion eSTOL d’Electra.aero doit servir de base à ce nouvel aéronef.

L’avionneur Electra.aero, Inc. de Manassas, dans l’État de Virginie, a reçu une commande de l’autorité d’approvisionnement de la marine américaine, le Naval Air Systems Command (NAVAIR), pour évaluer l’aptitude de son avion hybride-électrique à décollage et atterrissage courts (eSTOL) à servir d’avion cargo eSTOL embarqué.

Dans le cadre de cette étude, Electra.aero collaborera avec des représentants de la marine pour définir des cas d’application spécifiques et réalisera une étude conceptuelle afin d’évaluer comment l’avion hybride-électrique eSTOL peut combler les lacunes capacitaires de la marine américaine. L’intérêt particulier de la marine américaine porte sur les missions logistiques dans les zones de combat, c’est-à-dire le transport de troupes ou de ravitaillement vers et depuis des zones difficiles à atteindre.

En novembre 2023, Electra.aero a célébré le premier vol du démonstrateur technologique EL-2 Goldfinch, avec lequel le constructeur entend démontrer la faisabilité et l’efficacité des technologies de son futur avion de neuf places. La version de série de l’Electra devrait être en mesure de décoller après seulement 50 mètres de roulage.

Publicité
Volker K. Thomalla

Journaliste aéronautique et pilote privé, Volker K. Thomalla est spécialisé dans les questions de l’aviation d’affaires et du trafic aérien. Il a écrit une douzaine de livres sous son nom ou en collaboration. Il a été rédacteur en chef des magazines aéronautiques allemands Flug Revue et Aerokurier entre 1995 et 2016.

Recent Posts

Le radar de la tour de contrôle de CDG héliporté

La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More

21 novembre 2024

Service prolongé jusqu’en 2040 pour les PC-7 suisses

Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More

21 novembre 2024

Spirit Airlines se place sous la protection du chapitre 11

On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More

21 novembre 2024

Biblio – Cavalier du ciel

Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More

20 novembre 2024

Le Pérou reçoit un Beechcraft King Air 360CHW équipé evasan

Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More

20 novembre 2024

Le SB-1 Defiant entre au musée

Il était le candidat malheureux de Sikorsky et Boeing face au V-280 Valor de Bell… Read More

20 novembre 2024
Publicité