Publicité
Défense – brèves

L’US Navy veut un eSTOL embarqué

Published by
Volker K. Thomalla

L’US Navy veut acquérir pour des besoins logistiques un avion embarqué avec des caractéristiques de décollage et d’atterrissage extrêmement courts. L’avion eSTOL d’Electra.aero doit servir de base à ce nouvel aéronef.

L’avionneur Electra.aero, Inc. de Manassas, dans l’État de Virginie, a reçu une commande de l’autorité d’approvisionnement de la marine américaine, le Naval Air Systems Command (NAVAIR), pour évaluer l’aptitude de son avion hybride-électrique à décollage et atterrissage courts (eSTOL) à servir d’avion cargo eSTOL embarqué.

Dans le cadre de cette étude, Electra.aero collaborera avec des représentants de la marine pour définir des cas d’application spécifiques et réalisera une étude conceptuelle afin d’évaluer comment l’avion hybride-électrique eSTOL peut combler les lacunes capacitaires de la marine américaine. L’intérêt particulier de la marine américaine porte sur les missions logistiques dans les zones de combat, c’est-à-dire le transport de troupes ou de ravitaillement vers et depuis des zones difficiles à atteindre.

En novembre 2023, Electra.aero a célébré le premier vol du démonstrateur technologique EL-2 Goldfinch, avec lequel le constructeur entend démontrer la faisabilité et l’efficacité des technologies de son futur avion de neuf places. La version de série de l’Electra devrait être en mesure de décoller après seulement 50 mètres de roulage.

Publicité
Volker K. Thomalla

Journaliste aéronautique et pilote privé, Volker K. Thomalla est spécialisé dans les questions de l’aviation d’affaires et du trafic aérien. Il a écrit une douzaine de livres sous son nom ou en collaboration. Il a été rédacteur en chef des magazines aéronautiques allemands Flug Revue et Aerokurier entre 1995 et 2016.

Share
Published by
Volker K. Thomalla

Recent Posts

Crash de deux Alphajet de la Patrouille de France en entrainement

L'information a été confirmée par le ministre des armées Sébastien Lecornu à 16h08. Deux des… Read More

25 mars 2025

L’A400M prend la PO !

La permanence opérationnelle participe à la protection du territoire en maintenant des chasseurs en alerte… Read More

25 mars 2025

le Congrès Aerial Fire Fighting Europe 2025 se pose à Bordeaux

Le marché des bombardiers d'eau est en pleine ébullition. Les projets se multiplient et les… Read More

25 mars 2025

Revoilà le Bell 214ST !

Le salon Verticon qui vient de fermer ses portes à Dallas a été l’occasion de… Read More

25 mars 2025

Aero Friedrichshafen 2025 sous le signe du durable

Lors du salon Aero 2025, du 9 au 12 avril 2025, les entreprises qui proposent… Read More

25 mars 2025

Le trafic aérien intérieur français n’en finit pas de se contracter

En 2024, la Direction direction générale de l’aviation civile a recensé 20,2 millions de passagers… Read More

25 mars 2025
Publicité

This website uses cookies.