Le KC-10 avait débuté sa carrière dans une élégante robe bleue et blanche, avant de subir la mode des camouflages uniformément gris et sombres… Bonjour tristesse ! © USAF
Le ravitailleur KC-10A « Extender » avait été préféré à la fin des années 1970 aux Boeing 747 et Lockheed C-5 Galaxy. Les derniers exemplaires en service seront retirés du service en septembre 2024, après 43 années de service. Ils seront remplacés par des KC-46 Pegasus.
Un total de soixante avions ont été livrés au Strategic Air Command jusqu’en avril 1990. Pour sa mission de ravitaillement et de transport stratégique, le KC-10 est équipé de six réservoirs supplémentaires installés sous le plancher de la cabine, portant sa capacité totale en carburant à 206.000 litres. Une porte cargo permet en outre le chargement de palettes ou de sièges passagers sur le pont principal. Le KC-10 est une très belle bête, qui offre en outre la particularité de disposer en permanence des deux systèmes de ravitaillement en vol, tuyau souple et panier ou perche télescopique.
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