Publicité
Categories: Défense – brèves

Marcel Dassault parrain de la nouvelle promotion d’officiers de l’Ecole de l’Air

Published by
Martin R.

L’armée de l’Air a choisi de baptiser, la promotion 2015 des élèves officiers de l’Ecole de l’Air du nom de Marcel Dassault. Après Louis Blériot et Clément Ader, il s’agit seulement du troisième civil à être ainsi distingué, sur plus de 80 promotions. La cérémonie a eu lieu, le 1er juillet 2016, sur la BA701 de Salon-de-Provence, en présence de Serge Dassault et de son fils Olivier.

En cette année du centenaire des avions Dassault, les forces françaises se souviennent que Marcel Dassault (1892-1986) a toujours voulu donner à la France les meilleurs outils pour sa défense. « Ayant surmonté de nombreux défis techniques et industriels, il aurait pu faire sienne la devise de l’armée de l’Air : « Faire face ». Il a démontré cette force de caractère de manière héroïque pendant l’Occupation quand, patriote intransigeant, il a préféré être déporté à Buchenwald plutôt que de collaborer avec les nazis », rappelle Dassault Aviation.

Que ce soit sous son nom d’origine, Bloch, ou sous celui d’après-guerre, Dassault, près de 4.200 avions issus de l’activité de du fondateur de la société ont été livrés à l’armée de l’Air depuis sa création en 1934. En 1952, Dassault a permis à la France d’entrer dans l’âge de l’aviation militaire à réaction avec l’Ouragan, puis le Mystère IV. Ces appareils équipèrent tous deux la Patrouille de France comme, plus tard, l’Alpha Jet. Vinrent ensuite des avions capables de franchir Mach 1 en vol horizontal (Super-Mystère B2), puis, pour la première fois en Europe occidentale, Mach 2 (Mirage III, suivi du Mirage F1).

En 1964, Dassault Aviation apporta une contribution majeure à la force de dissuasion nucléaire avec le bombardier stratégique Mirage IV.

Au début des années 80, le Mirage 2000 a fait entrer de plain-pied l’armée de l’Air dans l’ère des systèmes d’armes numériques modernes. Dernier avion qu’ait connu et porté sur les fonts baptismaux Marcel Dassault, le Rafale démontre, depuis 2006, qu’il remplit parfaitement les très nombreuses tâches opérationnelles pour lesquelles il a été conçu.

Marcel Dassault devant le Mystère IV dont l'armée de l'air commanda 225 exemplaires six mois seulement après le premier vol du prototype (1953)
Marcel Dassault (1892 - 1986)
Publicité
Martin R.

Martin R. est le développeur et webmaster d’Aerobuzz depuis sa création en 2009. Développeur de formation, il a fait ses classes chez France Telecom. Il lui arrive d’oublier ses codes le temps de rédiger un article sur un nouveau produit multimedia ou sur un jeu.

Recent Posts

« Tomcat » : Romain Hugault en grande forme !

Vous avez aimé Top Gun ? Vous avez adoré Top Gun Maverick ? Avec Romain… Read More

22 novembre 2024

Fin du Puma dans la Royal Air Force

Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More

21 novembre 2024

Le radar de la tour de contrôle de CDG héliporté

La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More

21 novembre 2024

Service prolongé jusqu’en 2040 pour les PC-7 suisses

Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More

21 novembre 2024

Spirit Airlines se place sous la protection du chapitre 11

On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More

21 novembre 2024

Biblio – Cavalier du ciel

Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More

20 novembre 2024
Publicité