Marcel Dassault devant le Mystère IV dont l'armée de l'air commanda 225 exemplaires six mois seulement après le premier vol du prototype (1953)
L’armée de l’Air a choisi de baptiser, la promotion 2015 des élèves officiers de l’Ecole de l’Air du nom de Marcel Dassault. Après Louis Blériot et Clément Ader, il s’agit seulement du troisième civil à être ainsi distingué, sur plus de 80 promotions. La cérémonie a eu lieu, le 1er juillet 2016, sur la BA701 de Salon-de-Provence, en présence de Serge Dassault et de son fils Olivier.
En cette année du centenaire des avions Dassault, les forces françaises se souviennent que Marcel Dassault (1892-1986) a toujours voulu donner à la France les meilleurs outils pour sa défense. « Ayant surmonté de nombreux défis techniques et industriels, il aurait pu faire sienne la devise de l’armée de l’Air : « Faire face ». Il a démontré cette force de caractère de manière héroïque pendant l’Occupation quand, patriote intransigeant, il a préféré être déporté à Buchenwald plutôt que de collaborer avec les nazis », rappelle Dassault Aviation.
Que ce soit sous son nom d’origine, Bloch, ou sous celui d’après-guerre, Dassault, près de 4.200 avions issus de l’activité de du fondateur de la société ont été livrés à l’armée de l’Air depuis sa création en 1934. En 1952, Dassault a permis à la France d’entrer dans l’âge de l’aviation militaire à réaction avec l’Ouragan, puis le Mystère IV. Ces appareils équipèrent tous deux la Patrouille de France comme, plus tard, l’Alpha Jet. Vinrent ensuite des avions capables de franchir Mach 1 en vol horizontal (Super-Mystère B2), puis, pour la première fois en Europe occidentale, Mach 2 (Mirage III, suivi du Mirage F1).
En 1964, Dassault Aviation apporta une contribution majeure à la force de dissuasion nucléaire avec le bombardier stratégique Mirage IV.
Au début des années 80, le Mirage 2000 a fait entrer de plain-pied l’armée de l’Air dans l’ère des systèmes d’armes numériques modernes. Dernier avion qu’ait connu et porté sur les fonts baptismaux Marcel Dassault, le Rafale démontre, depuis 2006, qu’il remplit parfaitement les très nombreuses tâches opérationnelles pour lesquelles il a été conçu.
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