Publicité
Défense – brèves

Mise à niveau des simulateurs Tigre de Thales et Rheinmetall Electronics

Published by
Gil Roy

Les premiers simulateurs mis à niveau en version appui-destruction pour les hélicoptères de combat Tigre français et appui-antichar pour les Tigre allemands ont été qualifiés à l’Ecole franco-allemande Tigre au Cannet-des-Maures, dans le Var.
Ces mises à niveau permettent aux équipages d’hélicoptère de combat Tigre de disposer de moyens d’entraînement conformes aux dernières configurations de l’hélicoptère en opération chez les forces françaises et allemandes, contribuant à la réussite de leurs missions décisives. Lors de cette mise à niveau, qui constitue un jalon important du programme, les équipages ont pu continuer à suivre leur formation. Cette réussite témoigne du succès de la coopération entre la France, l’Allemagne, Thales et Rheinmetall Electronics.Le programme de moyens d’entraînement des équipages du Tigre, attribué par l’Organisation Conjointe de Coopération en matière d’Armement (OCCAR) en 2015, prévoyait la mise à niveau des simulateurs Tigre.

Les nouvelles versions déployées sur les simulateurs de vol et de mission et les entraîneurs aux procédures de vol sont installées au sein des régiments d’hélicoptères de combat français à Pau et à Phalsbourg, et prochainement au sein du régiment allemand de Fritzlar.

Dans le cadre du programme de moyens d’entraînement des équipages du Tigre, Thales et Rheinmentall Electronics ont livré des nouveaux cockpits mis à niveau appui-destruction  et appui-antichar, comprenant les systèmes d’armes dans la configuration appui-destruction dotée d’un nouvel armement, la visionique et l’avionique. Outre de nouvelles fonctionnalités pour l’instruction, la dernière version du générateur de forces virtuelles ainsi que son nouveau système de génération d’images ont été installés. Dans le cadre du programme, de nouvelles bases de données visuelles ont également été développées. Elles sont représentatives des théâtres d’opération sur lesquels les équipages de Tigre sont engagés. Grâce à toutes ces nouvelles fonctionnalités, les environnements virtuel et tactique sont encore plus réalistes, permettant ainsi aux équipages d’acquérir et de développer des savoir-faire tactiques dans des conditions au plus près de la réalité opérationnelle, pour assurer le succès des missions.

A ce jour, plus de 150 hélicoptères d’attaque Tigre sont en service, notamment au sein des forces françaises et allemandes.

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

Recent Posts

Le radar de la tour de contrôle de CDG héliporté

La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More

21 novembre 2024

Service prolongé jusqu’en 2040 pour les PC-7 suisses

Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More

21 novembre 2024

Spirit Airlines se place sous la protection du chapitre 11

On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More

21 novembre 2024

Biblio – Cavalier du ciel

Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More

20 novembre 2024

Le Pérou reçoit un Beechcraft King Air 360CHW équipé evasan

Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More

20 novembre 2024

Le SB-1 Defiant entre au musée

Il était le candidat malheureux de Sikorsky et Boeing face au V-280 Valor de Bell… Read More

20 novembre 2024
Publicité