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Défense – brèves

Mises en cause dans l’accident des Red Arrows

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Philippe Chetail

Le premier fabricant mondial de sièges éjectables Martin Baker et le Ministère de la Défense Britannique vont devoir faire face aux poursuites judiciaires dont ils font l’objet,  cinq ans après la mort accidentelle d’un pilote des Red Arrows.

Le 8 novembre 2011, le Flight Lieutenant Sean Cunningham, pilote de la patrouille Britannique « The Red Arrows »  perdait la vie à la suite d’une éjection fortuite sur la base de RAF Scampton (base d’attache du team – Lincolnshire) alors que la patrouille roulait sur le taxiway, avant de s’envoler pour RAF Valley dans  le Pays de Galles. Bien que le siège MB10 qui équipait  son Hawk T1 soit de type «zéro/zéro » (pour altitude zéro / vitesse zéro), le parachute qui aurait dû normalement s’ouvrir resta dans son logement. Le pilote percuta alors violemment le sol, toujours sanglé sur son siège.

Le Flight Lieutenant Sean Cunningham avait rejoint The Red Arrows en 2010. ©RAF

L’enquête menée par la police civile et militaire (Military Air Accident) mit en évidence une anomalie dans la position de la poignée d’éjection, qui aurait pu laisser penser que le pilote pouvait  accidentellement actionner cette commande. Les tests effectués sur les mêmes équipements ont également montré que la goupille de sécurité pouvait être insérée même lorsque la poignée d’éjection restait dans une position « dangereuse ». (NDLR : ce qui en l’occurrence ne devrait pas avoir de responsabilité dans l’accident, les goupilles de sécurité étant enlevées avant la mise en route).

La seconde anomalie vise le système de sortie du parachute : un boulon trop serré serait à l’origine du dysfonctionnement du système d’éjection de la voile. Une anomalie connue depuis 1990 par Martin-Baker qui, semble t’il, avait averti  certaines forces aériennes d’autres pays utilisateurs de ce type de siège, sans en informer le Ministère de la Défense Britannique (Ministry of Defence – MoD). « Un très grave défaut dans la communication du fabricant …» relève Stuart Fisher, responsable de l’enquête menée par la Police du Lincolnshire : «… il n’y a pas de logique d’avertir certains clients de ces anomalies et pas d’autres… ! » L’inspecteur David Butter (HSA) a déclaré, quant à lui : «Nous avons mené une enquête approfondie et maintenant, possédant les preuves suffisantes, il est d’intérêt public d’engager des poursuites. »

Le Health and Safety Executive a informé Martin Baker Aircraft Ltd qu’il sera poursuivi pour une violation du droit de la santé et de la sécurité, tout comme le Ministère de la Défense et trois personnes qui n’ont pas été nominativement citées. Ph.C

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Philippe Chetail

Président d’Airshow, spécialiste de l’organisation de manifestations aériennes, Philippe Chetail a organisé plus de 230 meetings aériens depuis 1973. Egalement co fondateur de France Spectacle Aérien, il est l’un des meilleurs connaisseurs européens de tous ceux qui gravitent autour des spectacles aériens. Il a rejoint Aerobuzz en juillet 2011. Philippe Chetail couvre, en particulier, l’aviation de collection et les évènements aéronautiques.

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  • Je pense fortement à ce pilote éjecté accidentellement qui, conscient, a dû vivre des moments terribles avant qu'il ne percute violemment le sol.
    Il rejoint la cohorte de ces hommes valeureux qui exposent leurs vies pour nous les terriens ou les amoureux des ailes.

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Philippe Chetail

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