Le premier fabricant mondial de sièges éjectables Martin Baker et le Ministère de la Défense Britannique vont devoir faire face aux poursuites judiciaires dont ils font l’objet, cinq ans après la mort accidentelle d’un pilote des Red Arrows.
Le 8 novembre 2011, le Flight Lieutenant Sean Cunningham, pilote de la patrouille Britannique « The Red Arrows » perdait la vie à la suite d’une éjection fortuite sur la base de RAF Scampton (base d’attache du team – Lincolnshire) alors que la patrouille roulait sur le taxiway, avant de s’envoler pour RAF Valley dans le Pays de Galles. Bien que le siège MB10 qui équipait son Hawk T1 soit de type «zéro/zéro » (pour altitude zéro / vitesse zéro), le parachute qui aurait dû normalement s’ouvrir resta dans son logement. Le pilote percuta alors violemment le sol, toujours sanglé sur son siège.
L’enquête menée par la police civile et militaire (Military Air Accident) mit en évidence une anomalie dans la position de la poignée d’éjection, qui aurait pu laisser penser que le pilote pouvait accidentellement actionner cette commande. Les tests effectués sur les mêmes équipements ont également montré que la goupille de sécurité pouvait être insérée même lorsque la poignée d’éjection restait dans une position « dangereuse ». (NDLR : ce qui en l’occurrence ne devrait pas avoir de responsabilité dans l’accident, les goupilles de sécurité étant enlevées avant la mise en route).
La seconde anomalie vise le système de sortie du parachute : un boulon trop serré serait à l’origine du dysfonctionnement du système d’éjection de la voile. Une anomalie connue depuis 1990 par Martin-Baker qui, semble t’il, avait averti certaines forces aériennes d’autres pays utilisateurs de ce type de siège, sans en informer le Ministère de la Défense Britannique (Ministry of Defence – MoD). « Un très grave défaut dans la communication du fabricant …» relève Stuart Fisher, responsable de l’enquête menée par la Police du Lincolnshire : «… il n’y a pas de logique d’avertir certains clients de ces anomalies et pas d’autres… ! » L’inspecteur David Butter (HSA) a déclaré, quant à lui : «Nous avons mené une enquête approfondie et maintenant, possédant les preuves suffisantes, il est d’intérêt public d’engager des poursuites. »
Le Health and Safety Executive a informé Martin Baker Aircraft Ltd qu’il sera poursuivi pour une violation du droit de la santé et de la sécurité, tout comme le Ministère de la Défense et trois personnes qui n’ont pas été nominativement citées. Ph.C
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Je pense fortement à ce pilote éjecté accidentellement qui, conscient, a dû vivre des moments terribles avant qu'il ne percute violemment le sol.
Il rejoint la cohorte de ces hommes valeureux qui exposent leurs vies pour nous les terriens ou les amoureux des ailes.