Publicité
Défense – brèves

Northrop Grumman célèbre les 15 ans du premier vol du E-2D Advanced Hawkeye

Published by
Fabrice Morlon

Il y a 15 ans, le premier Northrop Grumman E-2D Advanced Hawkeye effectuait son vol inaugural. Même s’il était déjà clair à l’époque que l’avion ne serait produit qu’en nombre relativement restreint, le programme demeure un succès pour le fabricant. La France devrait recevoir ses trois exemplaires à partir de 2026.

Northrop Grumman a célébré le 15e anniversaire du vol inaugural de son avion d’alerte précoce et de combat E-2D Advanced Hawkeye, le 3 août 2022. Le 3 août 2007, le prototype du Hawkeye modernisé a décollé de Floride pour son premier vol.

C’est une version modernisé du bimoteur à turbopropulseurs E-2 Hawkeye que le constructeur a développé. Par rapport au précédent E-2C, l’E-2D Advanced Hawkeye dispose d’un tout nouveau radar, d’un glass cockpit tactique, d’un système avancé de détection ami-ennemi, de nouveaux ordinateurs de mission et postes de travail tactiques, de mesures de soutien électronique améliorées et de capacités de communication et de transmission de données modernisées. L’E-2D a aussi été doté d’une capacité de ravitaillement en vol.

Le plus gros client du E-2D Advanced Hawkeye est l’US Navy, avec 75 exemplaires. La première livraison à l’US Navy a eu lieu en 2011. Le 21 janvier de cette année, l’US Navy recevait son 51e exemplaire.

Le Japon a également commandé l’Advanced Hawkeye et a reçu son premier exemplaire en mai 2019. La France est elle aussi un client de l’Advanced Hawkeye pour une utilisation sur le porte-avions Charles-de-Gaulle. Les trois avions commandés devraient être livrés après 2026.

Publicité
Fabrice Morlon

Pilote professionnel, Fabrice Morlon a rejoint la rédaction d’Aerobuzz, début 2013. Passionné d'aviation sous toutes ses formes, il a collaboré à plusieurs médias aéronautiques et publié une dizaine d'ouvrages, notamment sur l'aviation militaire.

Recent Posts

Le Junkers A50 entre modernité et artisanat

Le Junkers A50 Junior et le A50 Heritage allient à la fois modernité et tradition.… Read More

23 novembre 2024

Lockheed Martin débute l’assemblage du premier E-130J

Pour communiquer avec ses sous-marins, l'U.S. Navy a besoin d'avions capables d'établir la liaison grâce… Read More

22 novembre 2024

La filière aéronautique normande annonce 2.000 recrutements en 2025

2.000 recrutements en 2025, mais aussi 2.200 par an de 2026 à 2030 : les grands… Read More

22 novembre 2024

« Tomcat » : Romain Hugault en grande forme !

Vous avez aimé Top Gun ? Vous avez adoré Top Gun Maverick ? Avec Romain… Read More

22 novembre 2024

Fin du Puma dans la Royal Air Force

Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More

21 novembre 2024

Le radar de la tour de contrôle de CDG héliporté

La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More

21 novembre 2024
Publicité