Il y a 15 ans, le premier Northrop Grumman E-2D Advanced Hawkeye effectuait son vol inaugural. Même s’il était déjà clair à l’époque que l’avion ne serait produit qu’en nombre relativement restreint, le programme demeure un succès pour le fabricant. La France devrait recevoir ses trois exemplaires à partir de 2026.
Northrop Grumman a célébré le 15e anniversaire du vol inaugural de son avion d’alerte précoce et de combat E-2D Advanced Hawkeye, le 3 août 2022. Le 3 août 2007, le prototype du Hawkeye modernisé a décollé de Floride pour son premier vol.
C’est une version modernisé du bimoteur à turbopropulseurs E-2 Hawkeye que le constructeur a développé. Par rapport au précédent E-2C, l’E-2D Advanced Hawkeye dispose d’un tout nouveau radar, d’un glass cockpit tactique, d’un système avancé de détection ami-ennemi, de nouveaux ordinateurs de mission et postes de travail tactiques, de mesures de soutien électronique améliorées et de capacités de communication et de transmission de données modernisées. L’E-2D a aussi été doté d’une capacité de ravitaillement en vol.
Le plus gros client du E-2D Advanced Hawkeye est l’US Navy, avec 75 exemplaires. La première livraison à l’US Navy a eu lieu en 2011. Le 21 janvier de cette année, l’US Navy recevait son 51e exemplaire.
Le Japon a également commandé l’Advanced Hawkeye et a reçu son premier exemplaire en mai 2019. La France est elle aussi un client de l’Advanced Hawkeye pour une utilisation sur le porte-avions Charles-de-Gaulle. Les trois avions commandés devraient être livrés après 2026.
Le Junkers A50 Junior et le A50 Heritage allient à la fois modernité et tradition.… Read More
Pour communiquer avec ses sous-marins, l'U.S. Navy a besoin d'avions capables d'établir la liaison grâce… Read More
2.000 recrutements en 2025, mais aussi 2.200 par an de 2026 à 2030 : les grands… Read More
Vous avez aimé Top Gun ? Vous avez adoré Top Gun Maverick ? Avec Romain… Read More
Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More
La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More