Publicité
Défense – brèves

Northrop Grumman célèbre les 15 ans du premier vol du E-2D Advanced Hawkeye

Published by
Fabrice Morlon

Il y a 15 ans, le premier Northrop Grumman E-2D Advanced Hawkeye effectuait son vol inaugural. Même s’il était déjà clair à l’époque que l’avion ne serait produit qu’en nombre relativement restreint, le programme demeure un succès pour le fabricant. La France devrait recevoir ses trois exemplaires à partir de 2026.

Northrop Grumman a célébré le 15e anniversaire du vol inaugural de son avion d’alerte précoce et de combat E-2D Advanced Hawkeye, le 3 août 2022. Le 3 août 2007, le prototype du Hawkeye modernisé a décollé de Floride pour son premier vol.

C’est une version modernisé du bimoteur à turbopropulseurs E-2 Hawkeye que le constructeur a développé. Par rapport au précédent E-2C, l’E-2D Advanced Hawkeye dispose d’un tout nouveau radar, d’un glass cockpit tactique, d’un système avancé de détection ami-ennemi, de nouveaux ordinateurs de mission et postes de travail tactiques, de mesures de soutien électronique améliorées et de capacités de communication et de transmission de données modernisées. L’E-2D a aussi été doté d’une capacité de ravitaillement en vol.

Le plus gros client du E-2D Advanced Hawkeye est l’US Navy, avec 75 exemplaires. La première livraison à l’US Navy a eu lieu en 2011. Le 21 janvier de cette année, l’US Navy recevait son 51e exemplaire.

Le Japon a également commandé l’Advanced Hawkeye et a reçu son premier exemplaire en mai 2019. La France est elle aussi un client de l’Advanced Hawkeye pour une utilisation sur le porte-avions Charles-de-Gaulle. Les trois avions commandés devraient être livrés après 2026.

Publicité
Fabrice Morlon

Pilote professionnel, Fabrice Morlon a rejoint la rédaction d’Aerobuzz, début 2013. Passionné d'aviation sous toutes ses formes, il a collaboré à plusieurs médias aéronautiques et publié une dizaine d'ouvrages, notamment sur l'aviation militaire.

Recent Posts

REX – Le piège de l’atterrissage en patrouille pour un hélicoptère militaire

Un hélicoptère Fennec de l'armée de l'Air et de l'Espace connait un atterrissage dur au… Read More

18 janvier 2025

Premier lancement réussi pour le New Glenn de Blue Origin

New Glenn, le lanceur géant partiellement réutilisable de Jeff Bezos et Blue Origin, a finalement… Read More

17 janvier 2025

Lockheed Martin livre 10 S-70i Black Hawk aux Philippines

Lockheed Martin a livré 10 hélicoptères S-70i Black Hawk en 2024 au ministère philippin de… Read More

17 janvier 2025

Honeywell en route vers l’IA et le vol autonome

Honeywell et NXP Semiconductors N.V. ont annoncé au CES 2025 de Las Vegas (7-10 janvier… Read More

17 janvier 2025

Air India Aviation Academy commande 93 monomoteurs Piper Archer DX

La compagnie aérienne nationale Air India veut "anticiper une pénurie de pilotes". Pour se préparer,… Read More

17 janvier 2025

Hartzell obtient un STC pour sa nouvelle hélice Carbon Voyager

Hartzell Propeller a commercialisé l'hélice tripale Voyager, en aluminium, en 2019. Spécialement conçue pour les… Read More

17 janvier 2025
Publicité