Publicité
Défense – brèves

Northrop Grumman célèbre les 15 ans du premier vol du E-2D Advanced Hawkeye

Published by
Fabrice Morlon

Il y a 15 ans, le premier Northrop Grumman E-2D Advanced Hawkeye effectuait son vol inaugural. Même s’il était déjà clair à l’époque que l’avion ne serait produit qu’en nombre relativement restreint, le programme demeure un succès pour le fabricant. La France devrait recevoir ses trois exemplaires à partir de 2026.

Northrop Grumman a célébré le 15e anniversaire du vol inaugural de son avion d’alerte précoce et de combat E-2D Advanced Hawkeye, le 3 août 2022. Le 3 août 2007, le prototype du Hawkeye modernisé a décollé de Floride pour son premier vol.

C’est une version modernisé du bimoteur à turbopropulseurs E-2 Hawkeye que le constructeur a développé. Par rapport au précédent E-2C, l’E-2D Advanced Hawkeye dispose d’un tout nouveau radar, d’un glass cockpit tactique, d’un système avancé de détection ami-ennemi, de nouveaux ordinateurs de mission et postes de travail tactiques, de mesures de soutien électronique améliorées et de capacités de communication et de transmission de données modernisées. L’E-2D a aussi été doté d’une capacité de ravitaillement en vol.

Le plus gros client du E-2D Advanced Hawkeye est l’US Navy, avec 75 exemplaires. La première livraison à l’US Navy a eu lieu en 2011. Le 21 janvier de cette année, l’US Navy recevait son 51e exemplaire.

Le Japon a également commandé l’Advanced Hawkeye et a reçu son premier exemplaire en mai 2019. La France est elle aussi un client de l’Advanced Hawkeye pour une utilisation sur le porte-avions Charles-de-Gaulle. Les trois avions commandés devraient être livrés après 2026.

Publicité
Fabrice Morlon

Pilote professionnel, Fabrice Morlon a rejoint la rédaction d’Aerobuzz, début 2013. Passionné d'aviation sous toutes ses formes, il a collaboré à plusieurs médias aéronautiques et publié une dizaine d'ouvrages, notamment sur l'aviation militaire.

Share
Published by
Fabrice Morlon

Recent Posts

REX – Un FOD aux conséquences mal évaluées pour un F-16

La défaillance d’une aube de réacteur a entraîné la perte d’un F-16 de l’US Air… Read More

22 février 2025

Honda Aircraft débute l’assemblage du premier HondaJet Echelon

Le tout premier bimoteur d'affaires HondaJet Echelon prend forme à Greensboro. Honda Aircraft a commencé… Read More

21 février 2025

Des drones américains dans l’espace aérien mexicain

Depuis plusieurs mois déjà, la CIA utilise des drones pour surveiller les cartels de la… Read More

21 février 2025

La perte de contrôle en vol, première cause d’accident ULM en 2024

En 2024, le BEA a publié 22 rapports d'accidents mortels relatifs aux ULM. C'est 3… Read More

21 février 2025

AirBaltic reçoit son 50e Airbus A220-300

La compagnie nationale lettone est parvenue à mi-parcours de son objectif d'exploiter 100 Airbus A220-300… Read More

21 février 2025

Amelia avec Thales en pointe contre les trainées de condensation

Thales, en partenariat avec la compagnie aérienne française Amelia et le collectif Breakthrough Energy Contrails,… Read More

21 février 2025
Publicité

This website uses cookies.