Publicité
Défense – brèves

Northrop Grumman modernise les cockpits de l’E-2D Advanced Hawkeye

Published by
Fabrice Morlon

Afin de permettre une intégration plus rapide de nouveaux systèmes dans les cockpits et les systèmes de mission des avions d’alerte avancée E-2D Advanced Hawkeye, Northrop Grumman développe une nouvelle configuration logicielle.

L’US Navy a confié à Northrop Grumman la modernisation des cockpits et des systèmes de mission des avions de surveillance et d’alerte avancée E-2D Advanced Hawkeye. La nouvelle version du logiciel « Delta System Software Configuration 6 (DSSC 6) » doit être développée jusqu’en 2028. A partir de 2029, l’avionneur devra intégrer la nouvelle configuration logicielle dans les E-2D.

La nouvelle configuration logicielle permet d’intégrer rapidement de nouveaux capteurs et systèmes dans les avions. Janice Zilch, membre du conseil d’administration de Northrop Grumman pour les programmes de commande et de contrôle multi-domaines, a déclaré : « Northrop Grumman entretient un partenariat de longue date avec l’US Navy dans le cadre du programme E-2D Advanced Hawkeye. Avec cette modernisation de la flotte, nous nous assurons que nous pourrons continuer à faire face à l’évolution des menaces dans les années 2040 et au-delà avec cet avion aéroporté éprouvé ».

Le E-2D Advanced Hawkeye est toujours construit en série. Il est utilisé non seulement par l’US Navy, mais aussi par le Japon. La France a également commandé trois exemplaires, destinés à remplacer les E-2C vieillissants de la Marine Nationale. Les forces armées américaines ont fait part d’un besoin de 75 exemplaires.

Publicité
Fabrice Morlon

Pilote professionnel, Fabrice Morlon a rejoint la rédaction d’Aerobuzz, début 2013. Passionné d'aviation sous toutes ses formes, il a collaboré à plusieurs médias aéronautiques et publié une dizaine d'ouvrages, notamment sur l'aviation militaire.

Share
Published by
Fabrice Morlon

Recent Posts

REX – Gare aux influenceurs !

La situation de ce retour d'expérience se déroule sur le terrain de Maubeuge-Élesmes, à quelques… Read More

19 avril 2025

Le DG de Safran met les pieds dans le plat.

Devant la commission d’enquête visant à établir les freins de la réindustrialisation de la France,… Read More

18 avril 2025

Aéronautique et spatial : gérer l’impact du dérèglement climatique

L’Académie de l’Air et de l’Espace, organise, les 12 et 13 novembre 2025 dans les… Read More

18 avril 2025

Textron Aviation célèbre les 15 ans du Cessna Citation CJ4

Il y a 15 ans, Textron Aviation poursuivait la success story de la famille CJ… Read More

18 avril 2025

Les chasseurs d’ouragans développent un système de mesure de l’intensité des turbulences

Jusqu'à présent, la classification des turbulences était surtout basée sur les sensations individuelles. Des chercheurs… Read More

18 avril 2025

Airbus a livré 136 avions au premier trimestre 2025

Airbus qui s’est fixé de livrer 820 avions commerciaux en 2025, en a livré (que)… Read More

18 avril 2025
Publicité

This website uses cookies.