Publicité
Défense – brèves

Northrop Grumman modernise les cockpits de l’E-2D Advanced Hawkeye

Published by
Fabrice Morlon

Afin de permettre une intégration plus rapide de nouveaux systèmes dans les cockpits et les systèmes de mission des avions d’alerte avancée E-2D Advanced Hawkeye, Northrop Grumman développe une nouvelle configuration logicielle.

L’US Navy a confié à Northrop Grumman la modernisation des cockpits et des systèmes de mission des avions de surveillance et d’alerte avancée E-2D Advanced Hawkeye. La nouvelle version du logiciel « Delta System Software Configuration 6 (DSSC 6) » doit être développée jusqu’en 2028. A partir de 2029, l’avionneur devra intégrer la nouvelle configuration logicielle dans les E-2D.

La nouvelle configuration logicielle permet d’intégrer rapidement de nouveaux capteurs et systèmes dans les avions. Janice Zilch, membre du conseil d’administration de Northrop Grumman pour les programmes de commande et de contrôle multi-domaines, a déclaré : « Northrop Grumman entretient un partenariat de longue date avec l’US Navy dans le cadre du programme E-2D Advanced Hawkeye. Avec cette modernisation de la flotte, nous nous assurons que nous pourrons continuer à faire face à l’évolution des menaces dans les années 2040 et au-delà avec cet avion aéroporté éprouvé ».

Le E-2D Advanced Hawkeye est toujours construit en série. Il est utilisé non seulement par l’US Navy, mais aussi par le Japon. La France a également commandé trois exemplaires, destinés à remplacer les E-2C vieillissants de la Marine Nationale. Les forces armées américaines ont fait part d’un besoin de 75 exemplaires.

Publicité
Fabrice Morlon

Pilote professionnel, Fabrice Morlon a rejoint la rédaction d’Aerobuzz, début 2013. Passionné d'aviation sous toutes ses formes, il a collaboré à plusieurs médias aéronautiques et publié une dizaine d'ouvrages, notamment sur l'aviation militaire.

Recent Posts

REX – Le piège de l’atterrissage en patrouille pour un hélicoptère militaire

Un hélicoptère Fennec de l'armée de l'Air et de l'Espace connait un atterrissage dur au… Read More

18 janvier 2025

Premier lancement réussi pour le New Glenn de Blue Origin

New Glenn, le lanceur géant partiellement réutilisable de Jeff Bezos et Blue Origin, a finalement… Read More

17 janvier 2025

Lockheed Martin livre 10 S-70i Black Hawk aux Philippines

Lockheed Martin a livré 10 hélicoptères S-70i Black Hawk en 2024 au ministère philippin de… Read More

17 janvier 2025

Honeywell en route vers l’IA et le vol autonome

Honeywell et NXP Semiconductors N.V. ont annoncé au CES 2025 de Las Vegas (7-10 janvier… Read More

17 janvier 2025

Air India Aviation Academy commande 93 monomoteurs Piper Archer DX

La compagnie aérienne nationale Air India veut "anticiper une pénurie de pilotes". Pour se préparer,… Read More

17 janvier 2025

Hartzell obtient un STC pour sa nouvelle hélice Carbon Voyager

Hartzell Propeller a commercialisé l'hélice tripale Voyager, en aluminium, en 2019. Spécialement conçue pour les… Read More

17 janvier 2025
Publicité