Le Capitine Pierre Varloteaux, nouveau chef de l'EVAA.
S’il est devenu récemment le « nouveau patron » de l’Equipe de Voltige de l’Armée de l’Air , le Capitaine Pierre Varloteaux connaît bien l’unité ; il l’a rejointe en 2001.
Breveté pilote de chasse en 1991, Pierrot de son nom « de guerre », entre à l’Equipe de Voltige en 2001 et, rapidement, se distingue comme compétiteur en remportant la Médaille d’or à la coupe Desavoix, devenant dans le même temps Champion de France biplace.
Sélectionné en 2008 en Equipe de France comme ouvreur aux championnats d’Europe à Hradeck Kralové (République Tchèque) sur Extra 300, il gravit peu à peu les échelons de la voltige internationale en partageant la place de 5ème par équipe aux Championnats du Monde de voltige de Silverstone (UK). Il enchainera ensuite les podiums lors des championnats de France en catégorie Elite de 2009 à 2012 ; à St Yan, Dijon, Castres et Châteauroux et remportera une dernière médaille d’or à l’Aerobatic Freestyle Chalenge à Prague (République Tchèque).
A l’issue des championnats du monde au Texas (USA) en 2013, Pierre Varloteaux quitte la compétition pour se consacrer à la présentation en meeting. Il reste cependant juge national FFA, vice-délégué France à la commission internationale pour la voltige aérienne (CIVA) et membre de la sous-commission jugement FAI.
Le nouveau commandant de l’EVAA compte plus de 4000 heures de vol.
Le Cne Fabrice Camliti (« Jane »), à qui « Pierrot’ succède à la tête de l’EVAA, a eu juste à traverser la piste de la BA 701 pour rejoindre le CFAMI, où il va former maintenant les futurs navigateurs au sein de l’EFNC. (Escadron de Formation des Navigateurs de Combat)
Rappelons que l’Equipe de Voltige de l’Armée de l’Air a également intégré deux nouveaux pilotes au cours de l’été 2015, en remplacement des Capitaines François Le Vot et François Rallet, de retour à la vie civile : la Capitaine Caroline Pailler (Chuby), ex pilote de Mirage F1CT au régiment de chasse 2/30 Normandie Niemen (1800 hdv) et le Lieutenant Victor Lalloué (Vico), ancien pilote à l’escadron 1/33 Belfort à Reims sur Mirage F1CR et sur TBM 700 à Villacoublay (2000 hdv). Ces deux pilotes sont actuellement en cours d’instruction voltige.
Ph.C
Le maire de Pau ne s’en cache pas. Il a utilisé « toutes les armes qui… Read More
Lorsque paraît La guerre des mondes en 1898, l’existence de Martiens est scientifiquement plausible, ce qui rend… Read More
La défaillance d’une aube de réacteur a entraîné la perte d’un F-16 de l’US Air… Read More
Le tout premier bimoteur d'affaires HondaJet Echelon prend forme à Greensboro. Honda Aircraft a commencé… Read More
Depuis plusieurs mois déjà, la CIA utilise des drones pour surveiller les cartels de la… Read More
En 2024, le BEA a publié 22 rapports d'accidents mortels relatifs aux ULM. C'est 3… Read More
This website uses cookies.
View Comments
Nouveau chef et nouvelle équipe à l'EVAA
je me permets que j'ai un excellent souvenir du capitaine Renaud ECALLE ce grand champion disparu avec sa famille cela a été une disparition terrible pour sa famille
ainsi pour l'armée de l'air, je regrette cette personne si attachante!!!!!
Nouveau chef et nouvelle équipe à l'EVAA
bravo!!!!! Capitaine Pierre Varloteaux l'as de la voltige!!!!!! 4000 heures de vol!!!!!
ensuite les amis une belle brochette des as de la voltige!!!!!
bon vol a tous!!!!!
Nouveau chef et nouvelle équipe à l'EVAA
Bien venu aux nouveaux pilotes à l'EVAA.
Le retour du femme parmi les pilotes et une bonne chose.
De mémoire je crois que la dernière était Sylvie Breton qui a été championne de France en 1990, 2 iè au championnat du monde 1996 au libre et 3 médailles en 95 au championnat d’Europe.
A bientôt sur les terrain.
Michel à Roanne
Nouveau chef et nouvelle équipe à l'EVAA
Coucou ! Je sais que Pierrot n'aime pas Facebook - il me l'a dit lui même au meeting de Granville l'an dernier - mais c'est quand même top pour avoir de vos nouvelles.
Eh oui, la roue tourne, la relève est là, pleine de talent j'en suis sûre ! A bientôt pour de nouvelle aventure. Babette of Granville.