Largage de parachutistes lors de la campagne d’essais en vol exécutée sur la zone de saut de Ger Azet, dans le sud de la France, en septembre 2019. © Airbus Defence and Space
L'Airbus A400M, a obtenu la certification pour le déploiement simultané de parachutistes. Il termine ainsi le développement industriel de la capacité de largage maximale de 116 parachutistes par les deux portes latérales (58 + 58).
Réalisée en mai 2020 en étroite coordination avec la Direction générale de l’armement (DGA) et les forces armées françaises et belges, la campagne d’essais en vol de certification a comptabilisé plus de 1.000 sauts et mis en oeuvre de nouvelles méthodes de développement basées sur l’enregistrement et la modélisation 3D des trajectoires de saut des parachutistes.
Cette nouvelle étape permet à l’A400M, spécialement conçu pour le largage de parachutistes, d’embarquer 116 soldats susceptibles de sauter deux par deux depuis...
4 commentaires
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Bob l a 400m a des doubles hélice gyroscopique elle tourne à l inversse l une de l autre ca dois perturber les largages automatiques lateral le transal ne largué pas latéralement
Crdt
Êtes-vous sûr que ce système d’hélices ne s’appelle pas « contra-rotatif » ?
Sincèrement vôtre,
??? Le Transall a des hélices si je me souviens bien, le Noratlas et le DC3 également …
Oui mais la poussée des moteurs de l’A400M est significativement plus importante. Combiné au profil (cargo/rampe) et aux dimensions de l’avion, le flux d’air qui passe le long du fuselage au niveau des portes de largage contourne l’arrière du fuselage en se rapprochant de l’axe de l’avion et a ainsi tendance à faire entrer en collision (pouvant être mortelle) deux parachutistes qui sauteraient en même temps de chaque côté (c’était le problème initial). La solution d’alterner les sauts gauche/droite n’est pas tenable opérationnellement.