Publicité
Défense – brèves

Nouvelle capacité largage certifiée pour l’A400M

Published by
Gil Roy

L’Airbus A400M, a obtenu la certification pour le déploiement simultané de parachutistes. Il termine ainsi le développement industriel de la capacité de largage maximale de 116 parachutistes par les deux portes latérales (58 + 58).

Réalisée en mai 2020 en étroite coordination avec la Direction générale de l’armement (DGA) et les forces armées françaises et belges, la campagne d’essais en vol de certification a comptabilisé plus de 1.000 sauts et mis en oeuvre de nouvelles méthodes de développement basées sur l’enregistrement et la modélisation 3D des trajectoires de saut des parachutistes.

Cette nouvelle étape permet à l’A400M, spécialement conçu pour le largage de parachutistes, d’embarquer 116 soldats susceptibles de sauter deux par deux depuis la rampe en chute libre, ou bien par les portes latérales de saut avec un parachute à ouverture automatique. Cette capacité de pointe augmente sensiblement ses possibilités opérationnelles. Elle a toutefois été obtenue non sans mal. Très tôt dans le développement de l’A400M, il est, en effet, apparu que cette fonction n’avait pas été prise en compte correctement par le constructeur, le tourbillon des hélices gênant l’opération, alors que sur un appareil avec des réacteurs, le problème ne se serait pas posé. La complexité du cahier des charges n’est évidemment pas étrangère à ce problème.

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

View Comments

  • Bob l a 400m a des doubles hélice gyroscopique elle tourne à l inversse l une de l autre ca dois perturber les largages automatiques lateral le transal ne largué pas latéralement
    Crdt

    • Êtes-vous sûr que ce système d'hélices ne s'appelle pas "contra-rotatif" ?
      Sincèrement vôtre,

    • Oui mais la poussée des moteurs de l'A400M est significativement plus importante. Combiné au profil (cargo/rampe) et aux dimensions de l'avion, le flux d'air qui passe le long du fuselage au niveau des portes de largage contourne l'arrière du fuselage en se rapprochant de l'axe de l'avion et a ainsi tendance à faire entrer en collision (pouvant être mortelle) deux parachutistes qui sauteraient en même temps de chaque côté (c'était le problème initial). La solution d'alterner les sauts gauche/droite n'est pas tenable opérationnellement.

Share
Published by
Gil Roy

Recent Posts

Le DG de Safran met les pieds dans le plat.

Devant la commission d’enquête visant à établir les freins de la réindustrialisation de la France,… Read More

18 avril 2025

Aéronautique et spatial : gérer l’impact du dérèglement climatique

L’Académie de l’Air et de l’Espace, organise, les 12 et 13 novembre 2025 dans les… Read More

18 avril 2025

Textron Aviation célèbre les 15 ans du Cessna Citation CJ4

Il y a 15 ans, Textron Aviation poursuivait la success story de la famille CJ… Read More

18 avril 2025

Les chasseurs d’ouragans développent un système de mesure de l’intensité des turbulences

Jusqu'à présent, la classification des turbulences était surtout basée sur les sensations individuelles. Des chercheurs… Read More

18 avril 2025

Airbus a livré 136 avions au premier trimestre 2025

Airbus qui s’est fixé de livrer 820 avions commerciaux en 2025, en a livré (que)… Read More

18 avril 2025

La gestion de l’aéroport d’Ancenis confiée à Edeis

Edeis se voit confier la gestion déléguée de l’Aéroport du Pays d’Ancenis par la Communauté… Read More

17 avril 2025
Publicité

This website uses cookies.