Publicité
Défense – brèves

Nouvelle étape dans le développement du moteur HAL-Safran de l’hélicoptère indien IMRH

Published by
Aerobuzz

Safran Helicopter Engines et Hindustan Aeronautics Limited (HAL) ont signé un accord de partage d’activités pour le développement du moteur destiné au futur hélicoptère IMRH (Indian Multi-Role Helicopter) de 13 tonnes et à sa version embarquée DBMRH (Deck Based Multi-Role Helicopter). 

Cet accord fait suite au mémorandum d’entente (Memorandum of Understanding) signé le 8 juillet 2022 et formalise la répartition des activités au sein de cette co-entreprise. HAL participera notamment à la conception, au développement et à la production des parties sensibles du moteur, ce qui constitue une avancée majeure en termes d’expertise et de savoir-faire en Inde. 

Le développement de l’hélicoptère IMRH se poursuit, et un modèle à l’échelle 1/3 a été présenté par HAL au salon Aero India. Les discussions avancent également avec les forces armées indiennes quant à leurs besoins opérationnels pour ce nouvel hélicoptère. L’utilisation d’un moteur dont une partie importante des composants est d’origine indienne est un gage de souveraineté pour l’Inde et démontre l’engagement de Safran Helicopter Engines et d’HAL envers la vision du gouvernement indien « Atmanirbhar Bharat », pour l’autonomie de l’Inde en matière de technologies de défense. 

Safran et HAL continueront à travailler au développement de cette joint-venture dans les mois à venir, qui vise non seulement à développer un moteur pour l’IMRH, mais aussi pour d’autres hélicoptères. 

Parallèlement, Safran Helicopter Engines et HAL se sont entendus pour augmenter la part de contenu indien dans le moteur Ardiden 1H1 / Shakti, qui motorise les hélicoptères Dhruv et Light Combat Helicopter (LCH), avec le transfert en Inde de la fabrication de sept pièces critiques de fonderie et de forge destinés à ce moteur. 

Publicité
Aerobuzz

L'information aéronautique au quotidien. Aerobuzz.fr fédère une communauté de plus de 300.000 professionnels et passionnés de l'aéronautique. Sa base de données regroupe plus de 20.000 articles publiés depuis 2009.

Recent Posts

Fin du Puma dans la Royal Air Force

Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More

21 novembre 2024

Le radar de la tour de contrôle de CDG héliporté

La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More

21 novembre 2024

Service prolongé jusqu’en 2040 pour les PC-7 suisses

Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More

21 novembre 2024

Spirit Airlines se place sous la protection du chapitre 11

On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More

21 novembre 2024

Biblio – Cavalier du ciel

Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More

20 novembre 2024

Le Pérou reçoit un Beechcraft King Air 360CHW équipé evasan

Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More

20 novembre 2024
Publicité