Publicité
Categories: Défense – brèves

Nouvelles capacités de liaisons de données pour le drone MALE Heron

Published by
Martin R.

Thales et Israel Aerospace Industries (IAI) ont procédé en Israël à des essais en vol de levée de risques en vue d’intégrer à bord du drone MALE (moyenne altitude, longue endurance) Heron Le système de drone MALE Heron a été développé par Israel Aerospace Industries. Il offre une autonomie en vol pouvant atteindre 45 heures, à une altitude maximale de 30.000 pieds (9.144 m). Différentes variantes sont actuellement déployées par plus d’une quinzaine de pays dans le monde, notamment par Israël, l’Allemagne, l’Australie, le Canada et la France. les capacités de liaisons de données STANAG 7085 OTAN développées par Thales et Elisra. Le terminal Data Link TMA 6000 de Thales, ainsi que les modules et antennes radiofréquences d’Elisra ont été intégrés à bord du système Heron et testés en vol avec succès. Au cours de ces essais, des vidéos en mode diurne et infrarouge ont été transmises en temps réel vers la station de contrôle au sol, et les capteurs ont été contrôlés en temps réel depuis le sol.

Le TMA 6000 est conforme aux exigences du STANdard Agreement (STANAG) 7085 de l’OTAN qui régit la forme d’ondes pour la transmission en temps réel de vidéos, images et autres données ISR (renseignement, surveillance et reconnaissance) à partir de capteurs embarqués, vers des stations ISR dédiées. Cette conformité assure l’interopérabilité des actions menées par les pays membres de l’OTAN et garantit l’autorisation des fréquences radio en accord avec la réglementation de l’Union internationale des télécommunications (UIT). C’est également l’assurance pour les opérateurs d’un haut niveau de résistance au brouillage et aux tentatives d’interception. Le TMA 6000 offre des performances radio exceptionnelles, avec un débit pouvant atteindre 137 Mo/s.

Les modules et antennes radiofréquences d’Elisra ont été intégrés à bord du système drone MALE Heron et testés en vol
Publicité
Martin R.

Martin R. est le développeur et webmaster d’Aerobuzz depuis sa création en 2009. Développeur de formation, il a fait ses classes chez France Telecom. Il lui arrive d’oublier ses codes le temps de rédiger un article sur un nouveau produit multimedia ou sur un jeu.

Recent Posts

Bruno Stoufflet élu président de l’Académie de la Air et de l’Espace

Dix-huitième président de l’Académie de l'Air et de l'Espace, Bruno Stoufflet a officiellement pris ses… Read More

18 janvier 2025

REX – Le piège de l’atterrissage en patrouille pour un hélicoptère militaire

Un hélicoptère Fennec de l'armée de l'Air et de l'Espace connait un atterrissage dur au… Read More

18 janvier 2025

Premier lancement réussi pour le New Glenn de Blue Origin

New Glenn, le lanceur géant partiellement réutilisable de Jeff Bezos et Blue Origin, a finalement… Read More

17 janvier 2025

Lockheed Martin livre 10 S-70i Black Hawk aux Philippines

Lockheed Martin a livré 10 hélicoptères S-70i Black Hawk en 2024 au ministère philippin de… Read More

17 janvier 2025

Honeywell en route vers l’IA et le vol autonome

Honeywell et NXP Semiconductors N.V. ont annoncé au CES 2025 de Las Vegas (7-10 janvier… Read More

17 janvier 2025

Air India Aviation Academy commande 93 monomoteurs Piper Archer DX

La compagnie aérienne nationale Air India veut "anticiper une pénurie de pilotes". Pour se préparer,… Read More

17 janvier 2025
Publicité