Lundi 1er décembre 2014, à 8h30 heure de Paris, une patrouille de reconnaissance armée de deux Rafale a bombardé une position du groupe terroriste autoproclamé Daesh.
Les équipages ont décollé dans la nuit afin d’assurer une mission planifiée d’appui aérien aux forces de sécurité irakiennes dans le nord de l’Irak. Quelques heures auparavant, les moyens de la coalition avaient repéré un check-point terroriste au sud-ouest du Mont Sinjar, une zone en état de siège qui fait régulièrement l’objet d’assauts de la part des groupes de Daech.
Après avoir été orientés sur zone par le CAOC (Combined Air and Space Operations Center – Centre des opérations aériennes), les Rafale équipés de bombes guidées laser et de pod de désignation ont procédé à l’identification des objectifs et confirmé la présence d’un poste de contrôle aux mains de Daech.
Les équipages ont immédiatement neutralisé la menace. Les Rafale de la patrouille ont chacun délivré et guidé une bombe GBU12 afin de détruire les deux structures qui constituaient le check-point tenu par l’organisation terroriste.
Dix-huitième président de l’Académie de l'Air et de l'Espace, Bruno Stoufflet a officiellement pris ses… Read More
Un hélicoptère Fennec de l'armée de l'Air et de l'Espace connait un atterrissage dur au… Read More
New Glenn, le lanceur géant partiellement réutilisable de Jeff Bezos et Blue Origin, a finalement… Read More
Lockheed Martin a livré 10 hélicoptères S-70i Black Hawk en 2024 au ministère philippin de… Read More
Honeywell et NXP Semiconductors N.V. ont annoncé au CES 2025 de Las Vegas (7-10 janvier… Read More
La compagnie aérienne nationale Air India veut "anticiper une pénurie de pilotes". Pour se préparer,… Read More
View Comments
Opération Chammal : les Rafale frappent dans la région du Mont Sinjar
Je penche pour la plus grande discretion autour de ces frappes. Je ne vois pas en quoi de telles operations concernent le public. Elles peuvent meme entrainer des situations de represailles embarassantes.
Quant au Rafale, taille pour les besoins de l'Armee de l'Air francaise, je ne souhaite pas qu'il soit mis entre d'autres mains, ni brade a l'export, ni qu'il fasse l'objet de transferts de technologie.
Dassault pourrait en tres peu de temps proposer une version export monoreacteur et remporterait surement des marches plus facilement, car plus en phase avec ses precedents clients export.
Le Mirage s'est engoufrre dans la breche laissee libre par les anglais quand ils se sont focalises sur le Lightning. Actuellement c'est le Grippen qui occupe le creneau.
Un Rafale monoreacteur entierement fonde sur le fuselage du Rafale, permettrait de beneficier d'une capacite d'emport en soute et de moduler tout un ensemble de possibilites.
Je n'aurais pas d'objection a ce que cet appareil qui n'interesse aucunement nos forces aeriennes, soit developpe sur les deniers des futurs acheteurs et en fonction de leurs besoins precis.
Opération Chammal : les Rafale frappent dans la région du Mont Sinjar
@ ratel
"la grande entreprise DASSAULT", dommage que le fils de Marcel Bloch ne soit pas à la hauteur de l'entreprise créée par le père .....
Opération Chammal : les Rafale frappent dans la région du Mont Sinjar
bravo!!!! pour nos rafale, ce sont des bijoux de technologies, si nous les vendons à
l'INDE, se serra une bouffée d'oxygéne pour la grande entreprise DASSAULT!!!!!
il est cher bien sûr!!!!!! la vraie technologie c'est cela.