Le groupe Parrot, leader européen des drones civils professionnels, a réalisé en 2022 un chiffre d’affaires consolidé de 71,9 M€, en croissance de 32 % (+24 % à taux de change constant). La guerre d’Ukraine révèle au grand public la place prise par les microdrones.
Parrot a continué de tirer parti de la stratégie mise en œuvre fin 2018 centrée sur son offre d’équipements et de logiciels sur le marché des microdrones professionnels. Les ventes de microdrones, principalement ANAFI pour la sécurité (ANAFI USA) et pour l’inspection (ANAFI Ai) sont en croissance de 88 % et représentent 55 % du chiffre d’affaires du Groupe. Les onze solutions logicielles Pix4D dédiées à l’analyse d’images (photogrammétrie) dans le domaine de la cartographie, de l’inspection, de la sécurité et de l’agriculture de précision représentent 45 % de chiffre d’affaires et sont en croissance de 25 %.
Son modèle phare ANAFI USA destiné aux marchés de la sécurité et de la défense a été acquis par des institutions des pays de l’OTAN (États-Unis, Royaume-Uni, France, Europe du Nord, Japon notamment). « Sa facilité de déploiement, sa robustesse, sa fiabilité et son haut niveau de cybersécurité en font le microdrone de référence pour les missions de reconnaissance et de surveillance. Il représente la majorité des ventes de microdrones. Le contexte géopolitique a mis l’accent sur le caractère stratégique des microdrones, il représente certainement un facteur d’accélération. », souligne le constructeur français.
Pour les microdrones dédiés aux marchés de la défense et de la sécurité, la situation géopolitique met en lumière le besoin d’équipements performants et hautement sécurisés dans un contexte de souveraineté accrue. L’ANAFI USA est aujourd’hui une référence mondiale dans ce domaine. Néanmoins, les cycles de ventes aux institutions gouvernementales sont longs et les contrats pluriannuels sont de tailles inégales. Ce type de contrat fait l’objet de renouvellements de commandes dont le rythme et les volumes sont soumis à l’arbitrage des donneurs d’ordres. A l’heure où de nombreux pays ont annoncé une croissance significative des budgets militaires, Parrot se mobilise pour poursuivre l’extension de son portefeuille de clients.
Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More
La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More
Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More
On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More
Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More
Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More