Le lieutenant-colonel Gauthier Dewas, ancien leader de la Patrouille de France, succède au Lcl Arnaud Amberg à la tête des Equipes de Présentation de l’Armée de l’air. Quant aux pilotes et mécaniciens de la PAF qui prennent actuellement quelques vacances, l’objectif de la célébration du centenaire de l’entrée en guerre des Etats Unis aux côtés de la France, devrait occuper les esprits, dès leur retour.
Ce mercredi 12 octobre, Salon de Provence a vibré une fois encore au son des réacteurs des Alphajets de la Patrouille de France et des évolutions spectaculaires de l’Equipe de Voltige de l’Armée de l’Air. Si pour les Salonnais ce n’est plus un événement, pour les Equipes de Présentation c’est une nouvelle page de leur histoire qui se tourne avec le départ de leur Directeur le Lcl Arnaud Amberg. Au cours d’une cérémonie, assez peu protocolaire mais très émouvante, le Lcl Amberg a transmis son commandement à son successeur devant plus de 1 200 invités, familles, partenaires et amis.
le Lcl Amberg, a succédé au Lcl Bruno Bézier, actuel « patron » de la Division Manifestations Aériennes de l’Armée de l’Air, fin 2013. Leader de la Patrouille de France en 2003, au delà de l’attachement affectif à la formation puisque son père, le Général Marc Amberg le fut également quelques décennies plus tôt, la PAF est au cœur de sa carrière comme une sorte de parenthèse obligatoire.
Il passe donc le relais à un autre ancien leader de la PAF, le Lcl Gauthier Dewas (2012) en provenance de l’École de guerre, établissement de formation des officiers supérieurs des armées françaises, installé dans les locaux de l’Ecole Militaire à Paris. Il avait commandé auparavant le mythique escadron 2/5 « Ile de France » sur la BA 115 d’Orange, qui vient tout juste de fêter, avec faste, ses 75 ans.
Le Lcl Amberg, quant à lui met, le cap au Sud et dès lundi, il prendra les fonctions de chef du Groupement d’Appui Aérien de la Base Aérienne 126 « Capitaine Preziosi » de Solenzara, dans le département de la Corse du Sud.
Les Equipes de Présentation, pilotes et mécaniciens de la PAF et de l’EVAA prennent maintenant des vacances à la suite d’une saison bien chargée faite de plus de 50 meetings, autant de défilés et autres commémorations. Nouveauté cette année, il n’y aura pas de recrutement de nouveaux pilotes et l’équipe 2016, inchangée et au complet reprendra le chemin de la base et les entraînements en vue de la saison 2017, le 9 novembre prochain. Une saison 2017 particulière dont nous reparlerons. Ph.C
Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More
La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More
Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More
On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More
Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More
Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More
View Comments
Excellent article Philippe comme toujours...
Juste une petite erreur de 10 années sur la date du poste de leader de la PAF d'Arnaud Amberg...lire 2003 et non 1993.... date à laquelle, le cdt Conan dirigeait la formation.... secondé par Willy Kurtz... :)
Eric B
Merci CAM pour tout ce que tu as fait pour la Grande Dame .Que ton successeur parvienne à faire aussi bien en suivant ton exemple de professionnalisme , d'humilité et de disponibilité auprès de tous.
Pour avoir travaillé à l'occasion de manifestations aériennes, notamment sur Pontoise avec le Lcl Amberg, j'ai pu apprécier son professionnalisme, sa rigueur, ses connaissances aéronautiques et surtout sa grande simplicité. Ainsi que le dit très justement Gérard GELAY, lorsque l'on rencontre un pilote de cette trempe, cela nous donne une grande fierté d'être français et nous procure une immense admiration pour un excellent aviateur qui a su resté humble dans ses très brillantes actions.
Bonne chance en Corse, Arnaud.
Bien les dernières occasions d'être fier d'être Français et admiratif, hélas !