Publicité
Défense – brèves

Pénurie de pilotes militaires aux Etats-Unis

Published by
Frédéric Lert

US Air Force et US Navy font le même constat : recruter ne pose aucun problème, mais retenir les pilotes à la fin de leur contrat après dix ans de service est une autre paire de manches. Le métier fait toujours autant rêver, mais moins longtemps…

« Notre objectif est de retenir 65% de nos pilotes au-delà de leurs dix ans de contrat expliquait un général de l’USAF devant une commission du Congrès. Mais aujourd’hui nous ne sommes même pas à la moitié de ce chiffre… » En cause, un nombre d’heures de vol en chute libre (de 140 à 150 heures par an pour les pilotes de chasse, un niveau commun en Europe mais qui pique les yeux des Américains…) et surtout un volume de découchés catastrophique pour la vies de famille : 260 jours par an en moyenne pour les pilotes engagés dans les opérations extérieures et 110 tout de même pour les non déployés.

Si l’on ajoute à cela la pression des compagnies aériennes qui recrutent 4.000 pilotes par an, avec en général un bon salaire et une vie de famille stable à la clef, on comprend que les militaires soient tentés… Les Américains entraînent chaque année 2.000 nouveaux pilotes de voilures fixes, pour un coût d’environ 10 millions de dollars par officier.

Mieux retenir les pilotes déjà formés se traduirait en économies que le Pentagone évalue à 2 milliards de dollars par an pour la seule US Air Force !

Frédéric Lert

 

 

Publicité
Frédéric Lert

Journaliste et photographe, Frédéric Lert est spécialisé dans les questions aéronautiques et de défense. Il a signé une trentaine de livres sous son nom ou en collaboration. Il a rejoint Aerobuzz en juin 2011. Au sein de la rédaction, Frédéric Lert est le spécialiste Défense et voilures tournantes.

View Comments

  • Ben, la faute a qui??
    En les orientant sur une "superbe" carriere de gammer tueur virtuel sur drone,
    ce n est pas vraiment etonnant.. (film a voir sur le sujet: good kill)

    • C'est précisément pour cette raison, entre autres bien évidemment, que le pentagone a validé
      le recours, par substitution, aux drones ultra sophistiqués.

Recent Posts

Inconséquent

© Vincent / Aerobuzz.fr Les dimanches passant, vous pensiez peut-être que vous échapperiez à un… Read More

24 novembre 2024

Korean Air recycle les uniformes de ses mécaniciens

Korean Air donne une nouvelle vie à ses uniformes de mécaniciens en fin de service… Read More

23 novembre 2024

Le Junkers A50 entre modernité et artisanat

Le Junkers A50 Junior et le A50 Heritage allient à la fois modernité et tradition.… Read More

23 novembre 2024

Lockheed Martin débute l’assemblage du premier E-130J

Pour communiquer avec ses sous-marins, l'U.S. Navy a besoin d'avions capables d'établir la liaison grâce… Read More

22 novembre 2024

La filière aéronautique normande annonce 2.000 recrutements en 2025

2.000 recrutements en 2025, mais aussi 2.200 par an de 2026 à 2030 : les grands… Read More

22 novembre 2024

« Tomcat » : Romain Hugault en grande forme !

Vous avez aimé Top Gun ? Vous avez adoré Top Gun Maverick ? Avec Romain… Read More

22 novembre 2024
Publicité