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Piaggio livre 3 P.180 Avanti EVO+à l’armée de l’air italienne

Le gouvernement italien a commandé 15 P.180 Avanti EVO+ en 2021, un simulateur ainsi que des services de maintenance des moteurs pour soutenir l'avionneur italien. © Piaggio Aerospace

L'armée de l'air italienne a été un soutien de taille pour Piaggio Aerospace en commandant, en 2021 entre autres, 15 P.180 Avanti EVO+. L'avionneur italien est dans la tourmente depuis 2018, enlisé dans une procédure de reprise interminable.

Les trois P.180 Avanti EVO+, qui seront affectés à l’école de formation au transport aérien (S.A.T.A.) de l’armée de l’air italienne à Pratica di Mare (Rome), sont les premiers des 15 P.180 commandés par les forces armées italiennes dans le cadre d’un programme de modernisation de l’ensemble de la flotte. Ce programme comprend également la remise à niveau de certains autres appareils actuellement en service dans l’Aeronautica Militare.

L’Avanti EVO est une version modernisée du P.180 Avanti II. Il dispose d’une autonomie maximale de 1.770 miles nautiques (3.278 kilomètres). Ses deux moteurs PT6A-66B lui offre une vitesse maximale de 402 nœuds à 31.000 pieds. L’altitude de service maximale de l’Avantio EVO+ est de 41.000 pieds. Le constructeur indique que la masse maximale au décollage du modèle est de 5.489 kg.

Dans le cadre du programme de modernisation de la flotte italienne, il y a quelques mois, Piaggio Aerospace a rendu aux forces armées un P.180 « Avanti I » (la première version de l’avion) entièrement modernisé. La nouvelle configuration est désormais appelée Avanti II+.

Depuis 2018, Piaggio Aerospace, qui regroupe Piaggio Aero et Piaggio Aviation, est engagé dans une procédure de reprise plusieurs fois repoussée. Après avoir écarté les propositions de 13 potentiels repreneurs en janvier 2024, la commission extraordinaire en charge de Piaggio Aerospace a relancé en août 2024 un nouvel appel à manifestation d’intérêts. La date limite du dépôt des propositions de reprise était alors fixée au 2 septembre 2024. Aucune communication sur la suite qui sera donnée aux éventuelles propositions n’a été faite pour le moment.

Fabrice Morlon

Pilote professionnel, Fabrice Morlon a rejoint la rédaction d’Aerobuzz, début 2013. Passionné d'aviation sous toutes ses formes, il a collaboré à plusieurs médias aéronautiques et publié une dizaine d'ouvrages, notamment sur l'aviation militaire.

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