Publicité
Défense – brèves

Plus que 19 B-2…

Published by
Frédéric Lert

L’US Air Force annonce qu’elle renonce à réparer un bombardier B-2 accidenté en décembre 2022. La flotte de bombardiers furtifs perd donc un avion et ne rassemble plus que 19 appareils sur les 21 fabriqués.

L’avion avait été accidenté à l’atterrissage sur sa base de Whiteman (Missouri) après avoir déclaré une situation d’urgence en vol.  Un rapport publié en avril 2024 a finalement expliqué que l’avion ne serait pas réparé : trop cher et trop long, alors même que la production en série de son successeur, le B-21, a déjà débuté.

Un autre appareil avait été sévèrement endommagé à Guam en 2010 mais l’appareil avait été remis en état de vol et avait pu regagner les Etats-Unis par ses propres moyens. Il avait ensuite été totalement rénové par Northrop Grumman. L’affaire avait demandé quatre ans de travail et elle avait couté plus de 100 millions de dollars !

Le seul autre B-2 entièrement détruit l’avait été en 2008, pendant un décollage de Guam également. L’équipage avait pu s’éjecter et s’en était sorti.

Publicité
Frédéric Lert

Journaliste et photographe, Frédéric Lert est spécialisé dans les questions aéronautiques et de défense. Il a signé une trentaine de livres sous son nom ou en collaboration. Il a rejoint Aerobuzz en juin 2011. Au sein de la rédaction, Frédéric Lert est le spécialiste Défense et voilures tournantes.

Share
Published by
Frédéric Lert

Recent Posts

La modification bombardier d’eau de l’A400M fait l’objet d’un intérêt de la DGSCGC

En ouverture du congrès AFF qui s'est tenu à Bordeaux les 26 et 27 mars… Read More

28 mars 2025

1.000 vols pour la flotte d’essais du Beechcraft Denali

Après le retard de la certification du moteur Catalyst du Beechcraft Denali, Textron Aviation peut… Read More

28 mars 2025

Aviation générale : La Suisse s’aligne sur l’Union Européenne

La Suisse assouplit les prescriptions en matière de certification, de production et d’entretien applicables à… Read More

28 mars 2025

Ascendance rejoint la Gama

La start-up française qui développe le système de propulsion hybride-électrique Sterna et l'eVTOL Atea, fait… Read More

28 mars 2025

Airbus présente le drone LOAD pour la lutte anti-drones

La lutte contre les drones est une priorité dans tous les scénarios militaires. Airbus a… Read More

28 mars 2025

Une avionique Garmin G500 TXi pour le Draco turbinisé

Le monoturbopropulseur Draco, qui devrait faire renaître le Wilga en version turbine, sera équipé d'un… Read More

27 mars 2025
Publicité

This website uses cookies.