Publicité
Défense – brèves

Poutine met toutes ses forces dans le Su-57

Published by
François Brevot

Le président Vladimir Poutine a déclaré le 15 mai, à Sotchi, que pas moins de 76 avions de combat Su-57 de 5e génération seraient commandés pour les forces armées russes avant 2028. 

 

Un rebondissement majeur dans le plan d’acquisition de chasseurs de 5e génération pour l’armée. Jusqu’à ce jour, il était prévu que seul 16 jets de ce type serait commandés pour la même date buttoir. Le ministre de la défense Sergey Shoigu a expliqué que les fournisseurs sont parvenus à une réduction des coûts de fabrication des équipements et des avions de 20%. En conséquence, il a été décidé de saisir cette opportunité pour en accélérer les livraisons.

D’une part, la Russie tente de convaincre l’Inde de revenir dans le programme, et d’autres part, elle espère donner des arguments à de potentiels clients à l’export.

Le Su-57 est un chasseur polyvalent. Son aérodynamique, sa structure en composites, et ses senseurs passifs renforcent sa discrétion radar et IR dans un environnement hostile. Les F-22 et F-35 américains, ainsi que le J-20 chinois sont les seuls rivaux du Su-57.

Publicité
François Brevot

François Brévot est un reporter globe-trotter, chroniqueur, et photographe, passionné d’histoire contemporaine, aéronautique et spatiale, et de géopolitique. Il écrit en particulier, sur l’aviation militaire moderne ou ancienne, française ou internationale, et de nombreux récits de voyages sur des destinations et musées à caractère aéronautique. Spécialisé sur les nouvelles puissances aériennes, il visite très régulièrement les salons aéronautiques émergents du nouveau Siècle, que ce soit en Russie, en Chine, en Asie, en Turquie, et se passionne pour les nations d’Europe centrale.

View Comments

  • si la technique de fabrication des avions russe est aussi bonne que celle de leurs
    lanceurs spaciaux un futur radieux s ouvre !!!
    (inversion canalisation, détournements de fond, par exemple)

  • Les USA veulent un pouvoir sans partage sur le monde. Et nous pauvre France sous la tutelle de l'OTAN

  • Deux usines ultramodernes produisent des composites en Russie à Oulianovsk et Obninsk donc pas de pb là dessus. Les Russes attendaient la mise au point finale du moteur izselie30 qui permettra l'hypercroisiere ce que le F35 ne réussit toujours pas à obtenir d'ailleurs.
    Le radar du Su35 est déjà largement au dessus des radars américains. Les Russes n ont plus de problèmes avec l'électronique militaire depuis 5 ans. Nous ne sommes plus en 1985...
    Pour le budget de la Defense il est en baisse car les principaux programmes de modernisation sont achevés donc pas de pb la dessus. Quand aux hydrocarbure c est moins de 10% du PiB russe.

    • 76 SU-57 d'un côté face à 2600 F-35, la messe est dite. Poutine commet la même erreur que les anciens dirigeants de l'URSS en voulant faire la course aux armements avec les USA alors que lle PIB de ka Russie est 8% de celui des USA et 60 % de celui de la France. Imaginerait on la France ou le RU voulant concurrencer les USA ?

      • 2600 F-35 ? combien sont réellement opérationnels ? combien sont en attente des centaines de modifications qui les rendront peut-être opérationnels .. un jour.
        Lookheed est en train de se faire des c.. en or sur le dos du contribuable américain, mais de là à livrer un appareil utilisable il y a encore du chemin.

  • Produire un nombre significatif de Su-57 serait souhaitable pour des raisons de coûts d'échelle mais rien ne prouve que ce que veut Poutine pourra se réaliser (une fédération de russie qui reste dépendante des prix des hydrocarbures pour financer son budget!) dans l'avenir.

    C'est un très bel avion avec un potentiel de développement certain. Par contre, je ne suis pas certain qu'il puisse rivaliser au niveau de l'électronique (point faible des russes depuis toujours) ou de la fusion des données avec le vénérable F-22 ou le très attendu et controversé F-35.

    Produire un avion de combat de cinquième génération de qualité suggère d'avoir une expérience et un savoir-faire conséquent (matériaux composites, radars, procédés de fabrication, etc...) dans ce domaine. Seuls les américains possèdent pour le moment, un tel "know-how".

    • "Seuls les américains possèdent pour le moment, un tel « know-how » "

      Eh bien, si ça vous fait plaisir de le croire. Ce ne sera pas la première fois dans l'histoire que le réveil sera dur.

  • Moi je trouve que c'est une bonne nouvelle. J'ai vu cet avion à MAKS 2015 (le salon de Moscou à Zukovski) et c'était fantastique...

Recent Posts

Fin du Puma dans la Royal Air Force

Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More

21 novembre 2024

Le radar de la tour de contrôle de CDG héliporté

La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More

21 novembre 2024

Service prolongé jusqu’en 2040 pour les PC-7 suisses

Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More

21 novembre 2024

Spirit Airlines se place sous la protection du chapitre 11

On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More

21 novembre 2024

Biblio – Cavalier du ciel

Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More

20 novembre 2024

Le Pérou reçoit un Beechcraft King Air 360CHW équipé evasan

Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More

20 novembre 2024
Publicité