Publicité
Défense – brèves

Premier Il-76MD-90A livré à l’armée de l’air russe

Published by
Aerobuzz

Avec un retard de près de trois ans, l’armée de l’air russe (VKS) a réceptionné son premier exemplaire de l’Il-76MD-90A destiné à remplacer ses IL-76 datant de la guerre froide. Le nouvel Ilyushin Il-76, dont la première version a été mise en service en 1974, est en cours de production chez Aviastar-SP à Oulianovsk.

Les forces aériennes russes ont reçu leur premier exemplaire du nouvel avion de transport du type Ilyushin Il-76MD-90A. Le ministère russe de la Défense a commandé 39 exemplaires de ce quadriréacteur développé par United Aircraft Company (UAC) à partir d’octobre 2012. À ce moment-là, les premières livraisons étaient prévues pour 2014.

L’Il-76MD-90A est une version entièrement retravaillée du célèbre avion de transport Il-76. La nouvelle version, motorisée par quatre turbofans PS-90A-76 (en remplacement des D30), a vu sa cellule renforcée, pourvue de nouvelles ailes et d’un cockpit numérique. Le poste de pilotage est équipé de huit écrans affichant les informations de vol et des systèmes. Trois écrans plus petits sont utilisés pour la saisie des données et le fonctionnement de l’avionique.

Les améliorations aérodynamiques et les nouveaux moteurs permettent une économie de carburant de 12% par rapport à son prédécesseur. L’avion, d’un peu plus de 46 mètres de long, a une masse maximale au décollage de 210 tonnes, avec une charge utile maximale de 52 tonnes.

La vitesse de croisière maximale de l’Il-76MD-90A est de 458 kts (850 km/h). L’altitude de croisière maximale est de 39.000 pieds (12.000 mètres). Le constructeur indique un rayon d’action de 4.850 NM (8 500 kilomètres). À la masse maximale au décollage et au niveau de la mer, l’avion n’a besoin que de 1.700 mètres pour décoller, sur piste revêtue.

L’IL-76 version années 2010 reprend les qualités de son prédécesseur, c’est-à-dire une grande polyvalence associée à une rusticité toute soviétique, avec juste ce qu’il faut de modernité.

Bob Fischer

Publicité
Aerobuzz

L'information aéronautique au quotidien. Aerobuzz.fr fédère une communauté de plus de 300.000 professionnels et passionnés de l'aéronautique. Sa base de données regroupe plus de 20.000 articles publiés depuis 2009.

Share
Published by
Aerobuzz

Recent Posts

La guerre des mondes – Poétique du ciel #141

Lorsque paraît La guerre des mondes en 1898, l’existence de Martiens est scientifiquement plausible, ce qui rend… Read More

22 février 2025

REX – Un FOD aux conséquences mal évaluées pour un F-16

La défaillance d’une aube de réacteur a entraîné la perte d’un F-16 de l’US Air… Read More

22 février 2025

Honda Aircraft débute l’assemblage du premier HondaJet Echelon

Le tout premier bimoteur d'affaires HondaJet Echelon prend forme à Greensboro. Honda Aircraft a commencé… Read More

21 février 2025

Des drones américains dans l’espace aérien mexicain

Depuis plusieurs mois déjà, la CIA utilise des drones pour surveiller les cartels de la… Read More

21 février 2025

La perte de contrôle en vol, première cause d’accident ULM en 2024

En 2024, le BEA a publié 22 rapports d'accidents mortels relatifs aux ULM. C'est 3… Read More

21 février 2025

AirBaltic reçoit son 50e Airbus A220-300

La compagnie nationale lettone est parvenue à mi-parcours de son objectif d'exploiter 100 Airbus A220-300… Read More

21 février 2025
Publicité

This website uses cookies.