UAC garantit pour son avion une durée de vie de 30 ans, 10.000 atterrissages ou 30.000 heures de vol © Alexey Reznichenko
Avec un retard de près de trois ans, l’armée de l’air russe (VKS) a réceptionné son premier exemplaire de l’Il-76MD-90A destiné à remplacer ses IL-76 datant de la guerre froide. Le nouvel Ilyushin Il-76, dont la première version a été mise en service en 1974, est en cours de production chez Aviastar-SP à Oulianovsk.
Les forces aériennes russes ont reçu leur premier exemplaire du nouvel avion de transport du type Ilyushin Il-76MD-90A. Le ministère russe de la Défense a commandé 39 exemplaires de ce quadriréacteur développé par United Aircraft Company (UAC) à partir d’octobre 2012. À ce moment-là, les premières livraisons étaient prévues pour 2014.
L’Il-76MD-90A est une version entièrement retravaillée du célèbre avion de transport Il-76. La nouvelle version, motorisée par quatre turbofans PS-90A-76 (en remplacement des D30), a vu sa cellule renforcée, pourvue de nouvelles ailes et d’un cockpit numérique. Le poste de pilotage est équipé de huit écrans affichant les informations de vol et des systèmes. Trois écrans plus petits sont utilisés pour la saisie des données et le fonctionnement de l’avionique.
Les améliorations aérodynamiques et les nouveaux moteurs permettent une économie de carburant de 12% par rapport à son prédécesseur. L’avion, d’un peu plus de 46 mètres de long, a une masse maximale au décollage de 210 tonnes, avec une charge utile maximale de 52 tonnes.
La vitesse de croisière maximale de l’Il-76MD-90A est de 458 kts (850 km/h). L’altitude de croisière maximale est de 39.000 pieds (12.000 mètres). Le constructeur indique un rayon d’action de 4.850 NM (8 500 kilomètres). À la masse maximale au décollage et au niveau de la mer, l’avion n’a besoin que de 1.700 mètres pour décoller, sur piste revêtue.
L’IL-76 version années 2010 reprend les qualités de son prédécesseur, c’est-à-dire une grande polyvalence associée à une rusticité toute soviétique, avec juste ce qu’il faut de modernité.
Bob Fischer
La FAA (Federal Aviation Administration) vient de suspendre le certificat de transport aérien de NY… Read More
La 45ème escadre (Ala 45) de l’Ejército des Aire y del Espacio recevra un total… Read More
Habiter un lotissement situé à proximité immédiate d’une piste, desservi directement par un taxiway, et… Read More
Airbus confie à l’américain VAS Aero Services le démontage de trois nouveaux A380 retirés du… Read More
Dans son rapport annuel sur la sécurité, l'Agence européenne pour la sécurité aérienne (EASA) a… Read More
Boeing poursuit sa remontée en cadence. Au premier trimestre 2025, il a livré 47 avions commerciaux… Read More
This website uses cookies.