Publicité
Défense – brèves

Premier vol autonome du drone VSR700 d’Airbus Helicopters

Published by
Gil Roy

Airbus Helicopters annonce que le prototype de son drone VSR700, développé sur une base d’hélicoptère léger Cabri G2 d’Hélicoptères Guimbal, a effectué un premier vol libre d’une dizaine de minutes.

Ce premier vol autonome est présenté par Airbus Helicopters comme « une étape importante dans le programme ». Il fait suite au premier vol captif qui a eu lieu en novembre 2019. Le prototype était alors attaché comme l’exige la réglementation. Pour permettre ce vol libre, Airbus Helicopters a développé un geofencing (géorepérage), une sorte de périmètre virtuel qui a d’obtenir l’autorisation de vol libre de la part des autorités de navigabilité. Le domaine de vol va désormais être exploré.

« Le vol libre réalisé par le VSR700 est une étape majeure en vue des essais en mer qui seront effectués fin 2021 dans le cadre des études de réduction des risques pour le futur drone de la Marine française« , a déclaré Bruno Even, PDG d’Airbus Helicopters. « Grâce au PlanAero français, le programme utilisera deux démonstrateurs et un véhicule piloté en option pour développer et faire mûrir les aspects techniques et opérationnels nécessaires à la réussite des opérations du drone en milieu marin« .

Ce prototype du VSR700, dérivé de l’hélicoptère biplace Cabri G2 d’Hélicoptères Guimbal, a évolué au cours des neuf derniers mois. La fonction de geofencing a été intégrée, ainsi qu’un système d’interruption de vol permettant de mettre fin à la mission si nécessaire. Des modifications ont également été apportées à la plate-forme, ainsi que des évolutions et des mises à jour du logiciel de pilotage automatique, de même que des modifications et des renforcements structurels.

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

View Comments

  • Bonjour, j’ai envoyé plusieurs mail à votre société Airbus à propos d’une invention très importante qui concerne un mécanisme anti-gravitation et je n’ai reçu aucune réponse.
    Ce mécanisme pourrait changer la donne dans la vente.

Share
Published by
Gil Roy

Recent Posts

Kawasaki se positionne sur le marché de l’aviation hybride-electrique

En 2024, au salon Aero, Kawasaki accompagnait Voltaero. Les deux partenaires sont associés dans le… Read More

22 avril 2025

Un ULM outil d’insertion professionnelle

L’Afpa et Aviation sans Frontières signent une convention de partenariat en faveur de l’insertion professionnelle… Read More

21 avril 2025

Biblio – Le Quiz de l’aéro-manuel de la météo

Après l'Aéro-manuel de la météo, Arnaud Campredon, prévisionniste chez Météo-France, vélivole et pilote avion, propose… Read More

21 avril 2025

En Junkers A50 Junior pour un tour d’Europe de 14.000 km

Les avions relient les pays, les hommes et les continents. Les avions ultralégers ne font… Read More

21 avril 2025

Les Tracker pourront effectuer des largages lors des meetings

En préparation des meetings de la saison 2025, le Tracker T15 a effectué ses premiers… Read More

21 avril 2025

Voyage à Friedrichshafen

© Vincent / Aerobuzz.fr « Je m’en veux de ne pas être venu avant ». Habituellement, c’est… Read More

20 avril 2025
Publicité

This website uses cookies.