L'A-100 est dérivé de l'avion de transport militaire Iliouchine II-76, tout comme le Beriev A-50, mis en service à partir de 1984 © Vega
Basé sur un IL-76MD-90A, le Beriev A-100 a fait son premier vol le 18 novembre 2017. Le programme russe d’avion de surveillance radar a débuté en 2011 et les premiers appareils devraient être livrés en 2020.
Le nouvel avion russe de patrouille radar, le Beriev A-100, a effectué son premier vol 6 ans après le début de son développement. Le designer du système de mission, Vega Radio Engineering Concern (une filiale de Russian Electronics appartenant à Rostec Corporation), a déclaré dans son communiqué de presse que « les caractéristiques aérodynamiques ont été testées [lors de ce premier vol], ainsi que l’avionique et les éléments radio. »
Le A-100 a été conçu sur la base d’un Il-76MD-90A, sur lequel a été installé « un ensemble de carénages avec un système unique d’antenne et un radar de nouvelle génération. Le système de mission peut suivre des cibles volantes et au sol et guider des intercepteurs vers des cibles aériennes, au sol et sur mer » a expliqué laconiquement Vega.
Le nouvel « AWACS » russe devrait remplacer le A-50 (code Otan : Mainstay) vieillissant. Les premiers appareils devraient être livrés à l’armée russe à partir de 2020.
F.M.
Devant la commission d’enquête visant à établir les freins de la réindustrialisation de la France,… Read More
L’Académie de l’Air et de l’Espace, organise, les 12 et 13 novembre 2025 dans les… Read More
Il y a 15 ans, Textron Aviation poursuivait la success story de la famille CJ… Read More
Jusqu'à présent, la classification des turbulences était surtout basée sur les sensations individuelles. Des chercheurs… Read More
Airbus qui s’est fixé de livrer 820 avions commerciaux en 2025, en a livré (que)… Read More
Edeis se voit confier la gestion déléguée de l’Aéroport du Pays d’Ancenis par la Communauté… Read More
This website uses cookies.