Basé sur un IL-76MD-90A, le Beriev A-100 a fait son premier vol le 18 novembre 2017. Le programme russe d’avion de surveillance radar a débuté en 2011 et les premiers appareils devraient être livrés en 2020.
Le nouvel avion russe de patrouille radar, le Beriev A-100, a effectué son premier vol 6 ans après le début de son développement. Le designer du système de mission, Vega Radio Engineering Concern (une filiale de Russian Electronics appartenant à Rostec Corporation), a déclaré dans son communiqué de presse que « les caractéristiques aérodynamiques ont été testées [lors de ce premier vol], ainsi que l’avionique et les éléments radio. »
Le A-100 a été conçu sur la base d’un Il-76MD-90A, sur lequel a été installé « un ensemble de carénages avec un système unique d’antenne et un radar de nouvelle génération. Le système de mission peut suivre des cibles volantes et au sol et guider des intercepteurs vers des cibles aériennes, au sol et sur mer » a expliqué laconiquement Vega.
Le nouvel « AWACS » russe devrait remplacer le A-50 (code Otan : Mainstay) vieillissant. Les premiers appareils devraient être livrés à l’armée russe à partir de 2020.
F.M.
Dix-huitième président de l’Académie de l'Air et de l'Espace, Bruno Stoufflet a officiellement pris ses… Read More
Un hélicoptère Fennec de l'armée de l'Air et de l'Espace connait un atterrissage dur au… Read More
New Glenn, le lanceur géant partiellement réutilisable de Jeff Bezos et Blue Origin, a finalement… Read More
Lockheed Martin a livré 10 hélicoptères S-70i Black Hawk en 2024 au ministère philippin de… Read More
Honeywell et NXP Semiconductors N.V. ont annoncé au CES 2025 de Las Vegas (7-10 janvier… Read More
La compagnie aérienne nationale Air India veut "anticiper une pénurie de pilotes". Pour se préparer,… Read More