L'A-100 est dérivé de l'avion de transport militaire Iliouchine II-76, tout comme le Beriev A-50, mis en service à partir de 1984 © Vega
Basé sur un IL-76MD-90A, le Beriev A-100 a fait son premier vol le 18 novembre 2017. Le programme russe d’avion de surveillance radar a débuté en 2011 et les premiers appareils devraient être livrés en 2020.
Le nouvel avion russe de patrouille radar, le Beriev A-100, a effectué son premier vol 6 ans après le début de son développement. Le designer du système de mission, Vega Radio Engineering Concern (une filiale de Russian Electronics appartenant à Rostec Corporation), a déclaré dans son communiqué de presse que « les caractéristiques aérodynamiques ont été testées [lors de ce premier vol], ainsi que l’avionique et les éléments radio. »
Le A-100 a été conçu sur la base d’un Il-76MD-90A, sur lequel a été installé « un ensemble de carénages avec un système unique d’antenne et un radar de nouvelle génération. Le système de mission peut suivre des cibles volantes et au sol et guider des intercepteurs vers des cibles aériennes, au sol et sur mer » a expliqué laconiquement Vega.
Le nouvel « AWACS » russe devrait remplacer le A-50 (code Otan : Mainstay) vieillissant. Les premiers appareils devraient être livrés à l’armée russe à partir de 2020.
F.M.
En ouverture du congrès AFF qui s'est tenu à Bordeaux les 26 et 27 mars… Read More
Après le retard de la certification du moteur Catalyst du Beechcraft Denali, Textron Aviation peut… Read More
La Suisse assouplit les prescriptions en matière de certification, de production et d’entretien applicables à… Read More
La start-up française qui développe le système de propulsion hybride-électrique Sterna et l'eVTOL Atea, fait… Read More
La lutte contre les drones est une priorité dans tous les scénarios militaires. Airbus a… Read More
Le monoturbopropulseur Draco, qui devrait faire renaître le Wilga en version turbine, sera équipé d'un… Read More
This website uses cookies.