L'A-100 est dérivé de l'avion de transport militaire Iliouchine II-76, tout comme le Beriev A-50, mis en service à partir de 1984 © Vega
Basé sur un IL-76MD-90A, le Beriev A-100 a fait son premier vol le 18 novembre 2017. Le programme russe d’avion de surveillance radar a débuté en 2011 et les premiers appareils devraient être livrés en 2020.
Le nouvel avion russe de patrouille radar, le Beriev A-100, a effectué son premier vol 6 ans après le début de son développement. Le designer du système de mission, Vega Radio Engineering Concern (une filiale de Russian Electronics appartenant à Rostec Corporation), a déclaré dans son communiqué de presse que « les caractéristiques aérodynamiques ont été testées [lors de ce premier vol], ainsi que l’avionique et les éléments radio. »
Le A-100 a été conçu sur la base d’un Il-76MD-90A, sur lequel a été installé « un ensemble de carénages avec un système unique d’antenne et un radar de nouvelle génération. Le système de mission peut suivre des cibles volantes et au sol et guider des intercepteurs vers des cibles aériennes, au sol et sur mer » a expliqué laconiquement Vega.
Le nouvel « AWACS » russe devrait remplacer le A-50 (code Otan : Mainstay) vieillissant. Les premiers appareils devraient être livrés à l’armée russe à partir de 2020.
F.M.
Lorsque paraît La guerre des mondes en 1898, l’existence de Martiens est scientifiquement plausible, ce qui rend… Read More
La défaillance d’une aube de réacteur a entraîné la perte d’un F-16 de l’US Air… Read More
Le tout premier bimoteur d'affaires HondaJet Echelon prend forme à Greensboro. Honda Aircraft a commencé… Read More
Depuis plusieurs mois déjà, la CIA utilise des drones pour surveiller les cartels de la… Read More
En 2024, le BEA a publié 22 rapports d'accidents mortels relatifs aux ULM. C'est 3… Read More
La compagnie nationale lettone est parvenue à mi-parcours de son objectif d'exploiter 100 Airbus A220-300… Read More
This website uses cookies.