Publicité
Défense – brèves

Premier vol de l’Enhanced AH-64E Apache V6.5

Published by
Volker K. Thomalla

L’US Army fait continuellement évoluer ses hélicoptères de combat AH-64 afin non seulement de maintenir, mais aussi d’améliorer ses performances. La version V6.5 vise à introduire un standard logiciel unique pour tous les AH-64E Apache.

Boeing a effectué un premier vol d’essai avec la dernière version de son hélicoptère de combat Apache, l’Enhanced AH-64E Apache V6.5. Le vol d’essai a eu lieu à l’usine Boeing de Mesa, dans l’État américain de l’Arizona, où se trouve également l’assemblage final de l’AH-64.

Avec la version V6.5, l’US Army veut introduire un standard de logiciel uniforme dans toute sa flotte d’AH-64E. La maintenance et la révision devraient ainsi être simplifiées et moins coûteuses. Le ministère américain de la Défense avait commandé le développement de la version V6.4 en décembre 2021.

Dans le cadre de la modernisation du logiciel, certaines fonctionnalités seront également améliorées afin de simplifier les tâches des équipages. Ainsi, les équipages de la nouvelle version d’Apache disposeront d’une meilleure navigation en route et d’une meilleure planification des attaques. La transmission des données est optimisée grâce à l’amélioration des systèmes Link-16, afin de faciliter la collaboration avec d’autres aéronefs et unités. De plus, le nouveau logiciel a été développé en tant que système ouvert, ce qui permet d’intégrer rapidement et facilement de nouveaux capteurs et systèmes dans l’hélicoptère de combat.

Dans le cadre du développement de l’AH-64E V6.5, Boeing, en collaboration avec l’armée américaine, intégrera également le moteur ITE (Improved Turbine Engine) amélioré et plus performant de General Aerospace. L’ITE est une évolution de la turbine T901, qui consomme moins de carburant et dispose d’un système qui collecte les données du moteur, facilitant ainsi la maintenance et la révision tout en prolongeant la durée de vie du moteur. Une décision de production pour ce moteur est attendue pour l’année prochaine.

Publicité
Volker K. Thomalla

Journaliste aéronautique et pilote privé, Volker K. Thomalla est spécialisé dans les questions de l’aviation d’affaires et du trafic aérien. Il a écrit une douzaine de livres sous son nom ou en collaboration. Il a été rédacteur en chef des magazines aéronautiques allemands Flug Revue et Aerokurier entre 1995 et 2016.

Share
Published by
Volker K. Thomalla

Recent Posts

Premier vol d’un drone MQ-9B pour la Belgique

General Atomics annonce avoir réalisé le premier vol d’un MQ-9B SkyGuardian destiné à la Belgique.… Read More

31 mars 2025

Commande groupée d’Airbus A320neo et de Boeing 737MAX

BOC Aviation, le loueur d'avions de Singapore Airlines, commande simultanément 70 Airbus A320neo et 50 Boeing… Read More

31 mars 2025

Metrea prépare un Dash 8-300 bombardier d’eau

la société américaine Metrea, sous-traitante de l'US Air Force pour des missions de ravitaillement en… Read More

31 mars 2025

Tous les vols passagers annulés pour cause de grève au départ des aéroports belges

En raison d'une action syndicale nationale en Belgique pour la journée du lundi 31 mars… Read More

31 mars 2025

Un premier AWACS pour la Corée du Nord

Le pays de Kim Jong Un dispose à présent d’un avion radar, créé sur une… Read More

31 mars 2025

L’Embraer E195-E2 atterrit à London City

le 26 mars 2025, la compagnie suisse Helvetic Airways a effectué le premier vol commercial… Read More

31 mars 2025
Publicité

This website uses cookies.