Accueil » Défense – brèves » Premier vol de l’hélicoptère Griffon CH-146C MK II des forces aériennes canadiennes

Premier vol de l’hélicoptère Griffon CH-146C MK II des forces aériennes canadiennes

La Royal Canadian Air Force utilise sa flotte d’hélicoptères CH-146 Griffon pour une multitude de missions, notamment dans le cadre d’opérations humanitaires à l'échelle mondiale en soutien aux Nations Unies. © Bell

Dans le cadre du contrat de prolongation de la durée de vie limitée du Griffon (GLLE), Bell a entrepris de moderniser la flotte de CH-146 Griffon de l'Aviation Royale Canadienne (RCAF) afin de maintenir ses capacités jusque dans les années 2030.

Bell Textron Canada a réalisé le premier vol de l’un des hélicoptères CH-146 Griffon modernisés de la RCAF, une variante du Bell 412EP. Ce vol s’inscrit dans le programme Griffon Limited Life Extension (GLLE) qui porte sur une mise à niveau d’une série de composants aéronautiques de la flotte, notamment les systèmes avioniques, les écrans du poste de pilotage, les moteurs et les systèmes de capteurs.

Le premier CH-146 Griffon modernisé dans le cadre du projet GLLE devrait être livré au gouvernement canadien en 2026, sous réserve de certification militaire. Bell s’est vu confier le contrat de soutien en conditions opérationnelles de la flotte des CH-146, jusqu’en 2039.

Aerobuzz

L'information aéronautique au quotidien. Aerobuzz.fr fédère une communauté de plus de 300.000 professionnels et passionnés de l'aéronautique. Sa base de données regroupe plus de 20.000 articles publiés depuis 2009.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont reservés aux Abonnés premium

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.