Le premier F-35A italien, dénommé AL-1 et assemblé sur la chaine d’assemblage finale de Cameri en Italie, a effectué son premier vol le 7 septembre 2015. Lockheed-Martin souligne que c’est aussi la première fois qu’un F-35 vole en dehors de l’espace aérien américain. L’avion était piloté par le pilote d’essais Bill « Gigs » Gigliotti. Le premier vol a duré très précisément 1h22mn.
La ligne d’assemblage finale de Cameri appartient au gouvernement italien. Elle est mise en œuvre par Finmeccanica-Alenia Aermacchi, en partenariat avec Lockheed-Martin. Elle a été mise en service en juillet 2013. Le roll out du premier F-34A italien a eu lieu en mars dernier. Sa livraison à l’Italie est prévue d’ici la fin de l’année.
En Italie seront assemblés des F-35A à décollage et atterrissage conventionnels, ainsi que la variante F-35B à décollage et atterrissage courts. Les F-35A destinés au Pays-Bas seront également assemblés à Cameri. Dans l’usine italienne sont aussi produites les voilures de tous les F-35A, soit au total 835 unités.
Dix-huitième président de l’Académie de l'Air et de l'Espace, Bruno Stoufflet a officiellement pris ses… Read More
Un hélicoptère Fennec de l'armée de l'Air et de l'Espace connait un atterrissage dur au… Read More
New Glenn, le lanceur géant partiellement réutilisable de Jeff Bezos et Blue Origin, a finalement… Read More
Lockheed Martin a livré 10 hélicoptères S-70i Black Hawk en 2024 au ministère philippin de… Read More
Honeywell et NXP Semiconductors N.V. ont annoncé au CES 2025 de Las Vegas (7-10 janvier… Read More
La compagnie aérienne nationale Air India veut "anticiper une pénurie de pilotes". Pour se préparer,… Read More
View Comments
Premier vol du F-35A assemblé en Italie
Les F-35A destinés aux Pays-Bas seront également assemblés à Cameri... nos voisins Belges et Néerlandais ne consomment toujours pas européen dans ce domaine et c'est regrettable.