Le F-35A est destiné à remplacer les AV-8 Harriers, Panavia Tornados et AMX des forces aériennes italiennes.
Le premier F-35A italien, dénommé AL-1 et assemblé sur la chaine d’assemblage finale de Cameri en Italie, a effectué son premier vol le 7 septembre 2015. Lockheed-Martin souligne que c’est aussi la première fois qu’un F-35 vole en dehors de l’espace aérien américain. L’avion était piloté par le pilote d’essais Bill « Gigs » Gigliotti. Le premier vol a duré très précisément 1h22mn.
La ligne d’assemblage finale de Cameri appartient au gouvernement italien. Elle est mise en œuvre par Finmeccanica-Alenia Aermacchi, en partenariat avec Lockheed-Martin. Elle a été mise en service en juillet 2013. Le roll out du premier F-34A italien a eu lieu en mars dernier. Sa livraison à l’Italie est prévue d’ici la fin de l’année.
En Italie seront assemblés des F-35A à décollage et atterrissage conventionnels, ainsi que la variante F-35B à décollage et atterrissage courts. Les F-35A destinés au Pays-Bas seront également assemblés à Cameri. Dans l’usine italienne sont aussi produites les voilures de tous les F-35A, soit au total 835 unités.
General Atomics annonce avoir réalisé le premier vol d’un MQ-9B SkyGuardian destiné à la Belgique.… Read More
BOC Aviation, le loueur d'avions de Singapore Airlines, commande simultanément 70 Airbus A320neo et 50 Boeing… Read More
la société américaine Metrea, sous-traitante de l'US Air Force pour des missions de ravitaillement en… Read More
En raison d'une action syndicale nationale en Belgique pour la journée du lundi 31 mars… Read More
Le pays de Kim Jong Un dispose à présent d’un avion radar, créé sur une… Read More
le 26 mars 2025, la compagnie suisse Helvetic Airways a effectué le premier vol commercial… Read More
This website uses cookies.
View Comments
Premier vol du F-35A assemblé en Italie
Les F-35A destinés aux Pays-Bas seront également assemblés à Cameri... nos voisins Belges et Néerlandais ne consomment toujours pas européen dans ce domaine et c'est regrettable.