Le premier F-35A italien, dénommé AL-1 et assemblé sur la chaine d’assemblage finale de Cameri en Italie, a effectué son premier vol le 7 septembre 2015. Lockheed-Martin souligne que c’est aussi la première fois qu’un F-35 vole en dehors de l’espace aérien américain. L’avion était piloté par le pilote d’essais Bill « Gigs » Gigliotti. Le premier vol a duré très précisément 1h22mn.
La ligne d’assemblage finale de Cameri appartient au gouvernement italien. Elle est mise en œuvre par Finmeccanica-Alenia Aermacchi, en partenariat avec Lockheed-Martin. Elle a été mise en service en juillet 2013. Le roll out du premier F-34A italien a eu lieu en mars dernier. Sa livraison à l’Italie est prévue d’ici la fin de l’année.
En Italie seront assemblés des F-35A à décollage et atterrissage conventionnels, ainsi que la variante F-35B à décollage et atterrissage courts. Les F-35A destinés au Pays-Bas seront également assemblés à Cameri. Dans l’usine italienne sont aussi produites les voilures de tous les F-35A, soit au total 835 unités.
Pour communiquer avec ses sous-marins, l'U.S. Navy a besoin d'avions capables d'établir la liaison grâce… Read More
2.000 recrutements en 2025, mais aussi 2.200 par an de 2026 à 2030 : les grands… Read More
Vous avez aimé Top Gun ? Vous avez adoré Top Gun Maverick ? Avec Romain… Read More
Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More
La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More
Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More
View Comments
Premier vol du F-35A assemblé en Italie
Les F-35A destinés aux Pays-Bas seront également assemblés à Cameri... nos voisins Belges et Néerlandais ne consomment toujours pas européen dans ce domaine et c'est regrettable.