Le F-35A est destiné à remplacer les AV-8 Harriers, Panavia Tornados et AMX des forces aériennes italiennes.
Le premier F-35A italien, dénommé AL-1 et assemblé sur la chaine d’assemblage finale de Cameri en Italie, a effectué son premier vol le 7 septembre 2015. Lockheed-Martin souligne que c’est aussi la première fois qu’un F-35 vole en dehors de l’espace aérien américain. L’avion était piloté par le pilote d’essais Bill « Gigs » Gigliotti. Le premier vol a duré très précisément 1h22mn.
La ligne d’assemblage finale de Cameri appartient au gouvernement italien. Elle est mise en œuvre par Finmeccanica-Alenia Aermacchi, en partenariat avec Lockheed-Martin. Elle a été mise en service en juillet 2013. Le roll out du premier F-34A italien a eu lieu en mars dernier. Sa livraison à l’Italie est prévue d’ici la fin de l’année.
En Italie seront assemblés des F-35A à décollage et atterrissage conventionnels, ainsi que la variante F-35B à décollage et atterrissage courts. Les F-35A destinés au Pays-Bas seront également assemblés à Cameri. Dans l’usine italienne sont aussi produites les voilures de tous les F-35A, soit au total 835 unités.
Lorsque paraît La guerre des mondes en 1898, l’existence de Martiens est scientifiquement plausible, ce qui rend… Read More
La défaillance d’une aube de réacteur a entraîné la perte d’un F-16 de l’US Air… Read More
Le tout premier bimoteur d'affaires HondaJet Echelon prend forme à Greensboro. Honda Aircraft a commencé… Read More
Depuis plusieurs mois déjà, la CIA utilise des drones pour surveiller les cartels de la… Read More
En 2024, le BEA a publié 22 rapports d'accidents mortels relatifs aux ULM. C'est 3… Read More
La compagnie nationale lettone est parvenue à mi-parcours de son objectif d'exploiter 100 Airbus A220-300… Read More
This website uses cookies.
View Comments
Premier vol du F-35A assemblé en Italie
Les F-35A destinés aux Pays-Bas seront également assemblés à Cameri... nos voisins Belges et Néerlandais ne consomment toujours pas européen dans ce domaine et c'est regrettable.