Une partie des 36 Gripen commandés à Saab par le Brésil, sera produite au Brésil, à partir de 2021. © Saab
Six ans après le choix du chasseur multirôle suédois, le premier Gripen E brésilien (Gripen F-39), a effectué son premier vol au Brésil, le 24 septembre 2020.
Le Gripen F-39 a volé de l’aéroport de Navegantes jusqu’aux installations d’Embraer à Gavião Peixoto. La présentation officielle de l’avion doit avoir lieu lors de la Journée de l’aviateur et de la cérémonie de la Journée de l’armée de l’air brésilienne à Brasilia, le 23 octobre 2020. Cet avion a effectué son premier vol en Suède, en septembre 2019. Le brésil a commandé 36 exemplaires du Saab Gripen, en version monoplace et biplace.
« Embraer jouera un rôle important dans l’exécution du programme Gripen au Brésil et sera responsable du développement et de l’intégration des systèmes, des tests en vol, de l’assemblage final et de la livraison des appareils à la Force de l’Air Brésilienne, afin de supporter leurs opérations. En termes de transfert technologique, le Gripen est une opportunité inouïe d’augmenter notre savoir-faire en ce qui a trait au développement et la fabrication d’avions de chasse de dernière génération. », affirme Jackson Schneider, PDG d’Embraer Defense & Security.
Le programme de tests en vol sera élargi afin d’inclure le Centre d’Essais en Vol Gripen au sein des installations d’Embraer à Gavião Peixoto, précise Saab. « Ce centre sera entièrement intégré à même le programme de tests qui se déroule aux installations de Saab à Linkoping, depuis 2017. Les activités au Brésil incluront les tests du système de commandes de vol, du système de contrôle environnemental, ainsi que les essais en conditions tropicales. En plus des activités d’essais en vol régulières du programme Gripen E, certaines fonctions uniques à l’appareil Brésilien seront testées au Brésil, telles que l’intégration d’armement et le système de communication Link BR2 – qui procure un transfert de données et une communication vocale cryptées entre les appareils. »
Le premier Gripen F-39 doit être livré au 2ème Escadron des forces aériennes brésiliennes à Anápolis (province de Goiás), vers la fin de 2021. © Saab
Le contrat d’achat de 36 Gripen à Saab est l’occasion d’un transfert de technologie au profit de l’industrie aéronautique brésilienne et en particulier d’Embraer. © Embraer
Le partenariat entre Saab et le Brésil a été mis en place en 2014. Il porte sur un contrat de développement et de production de 36 appareils Gripen E/F pour la l’armée de l’Air Brésilienne. Un programme de transfert technologique est prévu sur les dix prochaines années et doit contribuer au développement de l’industrie aéronautique brésilienne. La production complète de 15 appareils débutera au Brésil, à partir de 2021.
Lorsque paraît La guerre des mondes en 1898, l’existence de Martiens est scientifiquement plausible, ce qui rend… Read More
La défaillance d’une aube de réacteur a entraîné la perte d’un F-16 de l’US Air… Read More
Le tout premier bimoteur d'affaires HondaJet Echelon prend forme à Greensboro. Honda Aircraft a commencé… Read More
Depuis plusieurs mois déjà, la CIA utilise des drones pour surveiller les cartels de la… Read More
En 2024, le BEA a publié 22 rapports d'accidents mortels relatifs aux ULM. C'est 3… Read More
La compagnie nationale lettone est parvenue à mi-parcours de son objectif d'exploiter 100 Airbus A220-300… Read More
This website uses cookies.