Drones, avions d’entraînement et de combat, hélicoptères lourds, les ambitions turques n’ont pas de limite ! © TAI
Le prototype de l'hélicoptère de combat lourd T929 « ATAK-2 », développé par TAI (Turkish Aerospace Industries) vient d'effectuer son premier vol.
Lors de ce vol d’une quinzaine de minutes réalisé le 28 avril dernier, il manquait certes encore quelques carénages, comme ceux des moteurs (des Klimov fabriqués en Ukraine) et de la poutre de queue, mais le canon de 30mm était déjà en place à l’avant de l’appareil. Le T929 est le deuxième hélicoptère de combat construit en Turquie : le premier était le T129, basé sur l’A129 Mangusta du groupe italien Leonardo déjà assemblé sous licence...
Un commentaire
La possibilité de commenter une information est désormais offerte aux seuls abonnés Premium d’Aerobuzz.fr. Ce choix s’est imposé pour enrayer une dérive détestable. Nous souhaitons qu’à travers leurs commentaires, nos lecteurs puissent apporter une information complémentaire dans l’intérêt de tous, sans craindre de se faire tacler par des internautes anonymes et vindicatifs.
L’absence de certains carénages s’explique peut-être par l’empressement d’Erdogan à présenter à son électorat, avant les élections du 14 mai, un maximum de nouveaux armements de facture indigène.
Outre le premier vol de ce T929, on vient d’assister en quelques jours au roll out de l’avion de chasse de 5ème génération TF-X, au vol inaugural l’avion d’entrainement Hûrjet, ainsi qu’à l’inauguration du porte-drone Anadolu.