Le prototype de l’hélicoptère de combat lourd T929 « ATAK-2 », développé par TAI (Turkish Aerospace Industries) vient d’effectuer son premier vol.
Lors de ce vol d’une quinzaine de minutes réalisé le 28 avril dernier, il manquait certes encore quelques carénages, comme ceux des moteurs (des Klimov fabriqués en Ukraine) et de la poutre de queue, mais le canon de 30mm était déjà en place à l’avant de l’appareil. Le T929 est le deuxième hélicoptère de combat construit en Turquie : le premier était le T129, basé sur l’A129 Mangusta du groupe italien Leonardo déjà assemblé sous licence dans le pays.
Avec une masse maximale au décollage de 11,5 tonnes (l’équivalent d’un Caracal !) le T929 se place résolument dans la catégorie des hélicoptères de combat lourds et il pourra emporter jusqu’à 1.500 kg d’armement. Son entrée en service est attendue pour 2027.
Korean Air donne une nouvelle vie à ses uniformes de mécaniciens en fin de service… Read More
Le Junkers A50 Junior et le A50 Heritage allient à la fois modernité et tradition.… Read More
Pour communiquer avec ses sous-marins, l'U.S. Navy a besoin d'avions capables d'établir la liaison grâce… Read More
2.000 recrutements en 2025, mais aussi 2.200 par an de 2026 à 2030 : les grands… Read More
Vous avez aimé Top Gun ? Vous avez adoré Top Gun Maverick ? Avec Romain… Read More
Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More
View Comments
L'absence de certains carénages s'explique peut-être par l'empressement d'Erdogan à présenter à son électorat, avant les élections du 14 mai, un maximum de nouveaux armements de facture indigène.
Outre le premier vol de ce T929, on vient d'assister en quelques jours au roll out de l'avion de chasse de 5ème génération TF-X, au vol inaugural l'avion d'entrainement Hûrjet, ainsi qu'à l'inauguration du porte-drone Anadolu.