En visant le marché de remplacement du C-130 avec le Kawasaki C-2, le Japon voit large mais va se heurter dans le même temps à la concurrence de l’A400M et du KC390 brésilien, pour ne citer qu’eux.
L’avion de transport militaire, qui n’a jusqu’à présent été commandé qu’à onze exemplaires par le gouvernement japonais, est présent au salon du Dubai. C’est une première sortie internationale pour l’avion cargo, une sortie placée sous les auspices des nouvelles ambitions exportatrices de Tokyo en matière d’industrie d’armement.
Avec une capacité d’emport de 36 tonnes et un compartiment cargo de 15m de long, le transporteur japonais affiche des caractéristiques très proches de celles de l’A400M, et de facto à mi-chemin entre le C-130 et le C-17. A la différence de l’avion européen, Kawasaki a fait un choix de motorisation à priori plus simple mais sans doute moins « tout-terrain », avec deux réacteurs General Electric CF6.
F.L.
Un hélicoptère Fennec de l'armée de l'Air et de l'Espace connait un atterrissage dur au… Read More
New Glenn, le lanceur géant partiellement réutilisable de Jeff Bezos et Blue Origin, a finalement… Read More
Lockheed Martin a livré 10 hélicoptères S-70i Black Hawk en 2024 au ministère philippin de… Read More
Honeywell et NXP Semiconductors N.V. ont annoncé au CES 2025 de Las Vegas (7-10 janvier… Read More
La compagnie aérienne nationale Air India veut "anticiper une pénurie de pilotes". Pour se préparer,… Read More
Hartzell Propeller a commercialisé l'hélice tripale Voyager, en aluminium, en 2019. Spécialement conçue pour les… Read More