Publicité
Défense – brèves

Première au Dubai Airshow pour le C-2 de Kawasaki

Published by
Frédéric Lert

En visant le marché de remplacement du C-130 avec le Kawasaki C-2, le Japon voit large mais va se heurter dans le même temps à la concurrence de l’A400M et du KC390 brésilien, pour ne citer qu’eux. 

L’avion de transport militaire, qui n’a jusqu’à présent été commandé qu’à onze exemplaires par le gouvernement japonais, est présent au salon du Dubai. C’est une première sortie internationale pour l’avion cargo, une sortie placée sous les auspices des nouvelles ambitions exportatrices de Tokyo en matière d’industrie d’armement.

Avec une capacité d’emport de 36 tonnes et un compartiment cargo de 15m de long, le transporteur japonais affiche des caractéristiques très proches de celles de l’A400M, et de facto à mi-chemin entre le C-130 et le C-17. A la différence de l’avion européen, Kawasaki a fait un choix de motorisation à priori plus simple mais sans doute moins « tout-terrain », avec deux réacteurs General Electric CF6.

F.L.

 

Publicité
Frédéric Lert

Journaliste et photographe, Frédéric Lert est spécialisé dans les questions aéronautiques et de défense. Il a signé une trentaine de livres sous son nom ou en collaboration. Il a rejoint Aerobuzz en juin 2011. Au sein de la rédaction, Frédéric Lert est le spécialiste Défense et voilures tournantes.

Recent Posts

REX – Le piège de l’atterrissage en patrouille pour un hélicoptère militaire

Un hélicoptère Fennec de l'armée de l'Air et de l'Espace connait un atterrissage dur au… Read More

18 janvier 2025

Premier lancement réussi pour le New Glenn de Blue Origin

New Glenn, le lanceur géant partiellement réutilisable de Jeff Bezos et Blue Origin, a finalement… Read More

17 janvier 2025

Lockheed Martin livre 10 S-70i Black Hawk aux Philippines

Lockheed Martin a livré 10 hélicoptères S-70i Black Hawk en 2024 au ministère philippin de… Read More

17 janvier 2025

Honeywell en route vers l’IA et le vol autonome

Honeywell et NXP Semiconductors N.V. ont annoncé au CES 2025 de Las Vegas (7-10 janvier… Read More

17 janvier 2025

Air India Aviation Academy commande 93 monomoteurs Piper Archer DX

La compagnie aérienne nationale Air India veut "anticiper une pénurie de pilotes". Pour se préparer,… Read More

17 janvier 2025

Hartzell obtient un STC pour sa nouvelle hélice Carbon Voyager

Hartzell Propeller a commercialisé l'hélice tripale Voyager, en aluminium, en 2019. Spécialement conçue pour les… Read More

17 janvier 2025
Publicité