Publicité
Défense – brèves

Première commande à l’export pour le KC390

Published by
Jean-François Bourgain

« Dans le cadre du processus de modernisation des capacités de son Armée de l’air « , le gouvernement Portugais a annoncé, le 11 juillet, une commande ferme de 5 KC-390. Première exportation pour le bimoteur tactique Brésilien.

Le contrat signé avec Embraer comprend un simulateur de vol et l’entretien des appareils pendant leurs 12 premières années d’exploitation, a rajouté le ministre de la Défense Portugais, Joao Cravinho. L’objectif principal étant le remplacement des C-130H, totalisant tous au minimum 40 années de service.

Pour le pays acquéreur, le potentiel de la machine réside dans son aspect multirôle. Outre répondre pleinement aux exigences de l’Armée de l’air Portugaise, les machines se verront également affectées à différents types de missions civiles d’intérêt public : soutien humanitaire, évacuation médicale, la recherche et le sauvetage et la lutte contre les incendies.

Les premiers exemplaires Portugais sont attendus dans les forces à partir de février 2023 et les livraisons devraient s’étaler jusque 2027 .JFB

Publicité
Jean-François Bourgain

Détenteur du BIA/CAEA, Pilote Privé avion/ULM et technicien aéronautique de formation, c’est par passion du vol et du monde spatial que Jean-François Bourgain est devenu Journaliste aéronautique / espace. Il est à ce titre membre de l’AJPAE et collabore régulièrement à AéroBuzz.fr depuis 2016. Il troque parfois sa plume contre un micro pour commenter des meetings aériens ou JPO. Plusieurs collaborations de com' également dans le secteur aéronautique. CONTACT : bourgainjeanfrancois.jr@gmail.com

View Comments

  • Est ce vraiment une commande à l export quand on sait qu Embrayer est le principal actionnaire d OGMA partenaire important du KC390 ?
    Je pense que cette commande est un simple retour lié au partage industriel. Même chose pour l A400M commandé par les pays ayant participés au projet industriel

    • Vous n'avez pas tort ! Le Portugal soutien le programme depuis maintenant plus de 10 ans. Depuis son lancement pour ainsi dire. Néanmoins, en comparaison à tous les pays qui ont fait des annonces ou lettres d'intention (y compris la France à une époque), le Portugal est pour le moment le premier pays qui exploitera l'appareil au-delà des frontières Brésiliennes.

Recent Posts

Fin du Puma dans la Royal Air Force

Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More

21 novembre 2024

Le radar de la tour de contrôle de CDG héliporté

La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More

21 novembre 2024

Service prolongé jusqu’en 2040 pour les PC-7 suisses

Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More

21 novembre 2024

Spirit Airlines se place sous la protection du chapitre 11

On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More

21 novembre 2024

Biblio – Cavalier du ciel

Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More

20 novembre 2024

Le Pérou reçoit un Beechcraft King Air 360CHW équipé evasan

Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More

20 novembre 2024
Publicité