« Dans le cadre du processus de modernisation des capacités de son Armée de l’air « , le gouvernement Portugais a annoncé, le 11 juillet, une commande ferme de 5 KC-390. Première exportation pour le bimoteur tactique Brésilien.
Le contrat signé avec Embraer comprend un simulateur de vol et l’entretien des appareils pendant leurs 12 premières années d’exploitation, a rajouté le ministre de la Défense Portugais, Joao Cravinho. L’objectif principal étant le remplacement des C-130H, totalisant tous au minimum 40 années de service.
Pour le pays acquéreur, le potentiel de la machine réside dans son aspect multirôle. Outre répondre pleinement aux exigences de l’Armée de l’air Portugaise, les machines se verront également affectées à différents types de missions civiles d’intérêt public : soutien humanitaire, évacuation médicale, la recherche et le sauvetage et la lutte contre les incendies.
Les premiers exemplaires Portugais sont attendus dans les forces à partir de février 2023 et les livraisons devraient s’étaler jusque 2027 .JFB
Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More
La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More
Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More
On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More
Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More
Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More
View Comments
Est ce vraiment une commande à l export quand on sait qu Embrayer est le principal actionnaire d OGMA partenaire important du KC390 ?
Je pense que cette commande est un simple retour lié au partage industriel. Même chose pour l A400M commandé par les pays ayant participés au projet industriel
Vous n'avez pas tort ! Le Portugal soutien le programme depuis maintenant plus de 10 ans. Depuis son lancement pour ainsi dire. Néanmoins, en comparaison à tous les pays qui ont fait des annonces ou lettres d'intention (y compris la France à une époque), le Portugal est pour le moment le premier pays qui exploitera l'appareil au-delà des frontières Brésiliennes.