Douze ans après le premier vol d’un F-35A, l’USAF a engagé deux de ses appareils dans une mission opérationnelle en Irak. L’avion furtif conçu pour déjouer les défenses les plus évoluées a détruit des tunnels !
Un peu plus de six mois après les Marines et ses F-35B, l’US Air Force a donc coché la case « combat proven » du F-35A. La mission a été réalisée par une patrouille de deux avions temporairement basés à Al Dhafra, aux Emirats Arabes unis où leur arrivée depuis la base américaine de McDill avait été annoncée le 15 avril dernier.
La patrouille a été engagée, dixit l’Air Force, « dans la destruction avec des bombes JDAM d’un réseau de tunnels et d’une cache d’arme » de l’Etat Islamique dans les monts Hamrine, dans le nord est de l’Irak. Cet emploi du plus récent avion de l’Air Force contre un objectif aussi trivial ne va pas sans rappeler la première utilisation des F-35B des Marines en septembre 2018. Le scénario était le même, avec l’emploi d’un avion extrêmement sophistiqué dans une mission on ne peut plus simple, sans opposition, débouchant in fine sur l’obtention du précieux coup de tampon « combat provven ».
Il est donc prouvé que le F-35A peut détruire des tunnels, et c’est sans doute un rude coup porté aux détracteurs de l’avion…
Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More
La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More
Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More
On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More
Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More
Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More