Le C-130J affiche une charge offerte de 18,7 tonnes, jusqu’à quatre tonnes de plus que le « H » suivant les scénarios. © Eric Dubois/Armée de l’Air.
« Une première mission qui a pour objectif la validation des premières capacités logistiques » explique le communiqué de presse de l’armée. Bien que l’appareil porte aujourd’hui les couleurs de l’escadron de transport Franche-Comté, le vol a eu lieu sous la houlette du CEAM (Centre d’Expertise Aériennes Militaires), point d’entrée de tout nouveau matériel de l’armée de l’Air. Ce premier vol a permis de réaliser une « synthèse exhaustive » des procédures à valider dans le cadre de l’emploi opérationnel de l’appareil, particulièrement en...
2 commentaires
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Et l’indépendance tactique ? Si on est pas d’accord sur une opération et que les américains nous « coupent les vivres » ? On fait quoi ? On va à pied au Sahel ? On ne peut pas baser une armée sur un matériel dont on ne maitrise pas l’approvisionnement. Surtout pas à l’époque du tout connecté ou il suffit d’interdire la connexion à des services (GPS par exemple) pour que l’avion soit involable !
Oui, cela à un coup, mais quand on a envie de dire NON à quelqu’un, nous, on peut. Voir Irak il y a quelques années (Chirac / De Villepin…)
On peu aussi rapeller que avant la decision de construire l A400M la proposition avait ete faite par les americains d acquerir une flotte de transport militaire coherente et tactiquement operationnelle composee de C17, C130 et C27..
Bien sûr ces appareils ne sont pas français ni même européen mais ils seraient en service depuis bien longtemps et peut être a moindre coup pour les forces armées.