Publicité
Categories: Défense – brèves

Première mission vers le Sahel pour le C-130J de l’armée de l’Air.

Published by
Frédéric Lert

L’armée de l’Air annonce que son premier C-130J, livré le 22 décembre 2017, vient d’être engagé pour une première mission logistique en direction du Sahel.

« Une première mission qui a pour objectif la validation des premières capacités logistiques » explique le communiqué de presse de l’armée. Bien que l’appareil porte aujourd’hui les couleurs de l’escadron de transport Franche-Comté, le vol a eu lieu sous la houlette du CEAM (Centre d’Expertise Aériennes Militaires), point d’entrée de tout nouveau matériel de l’armée de l’Air. Ce premier vol a permis de réaliser une « synthèse exhaustive » des procédures à valider dans le cadre de l’emploi opérationnel de l’appareil, particulièrement en Afrique.

Rappelons que le C-130J, commandé pour faire face aux retards de l’A400M, offre des performances sensiblement supérieures à celles des C-130H de génération précédente qu’il vient épauler. L’année 2018 va se poursuivre pour ce premier avion avec la multiplication des missions logistiques et les expérimentations tactiques.

Frédéric Lert

 

 

Publicité
Frédéric Lert

Journaliste et photographe, Frédéric Lert est spécialisé dans les questions aéronautiques et de défense. Il a signé une trentaine de livres sous son nom ou en collaboration. Il a rejoint Aerobuzz en juin 2011. Au sein de la rédaction, Frédéric Lert est le spécialiste Défense et voilures tournantes.

View Comments

  • Et l'indépendance tactique ? Si on est pas d'accord sur une opération et que les américains nous "coupent les vivres" ? On fait quoi ? On va à pied au Sahel ? On ne peut pas baser une armée sur un matériel dont on ne maitrise pas l'approvisionnement. Surtout pas à l'époque du tout connecté ou il suffit d'interdire la connexion à des services (GPS par exemple) pour que l'avion soit involable !
    Oui, cela à un coup, mais quand on a envie de dire NON à quelqu'un, nous, on peut. Voir Irak il y a quelques années (Chirac / De Villepin...)

  • On peu aussi rapeller que avant la decision de construire l A400M la proposition avait ete faite par les americains d acquerir une flotte de transport militaire coherente et tactiquement operationnelle composee de C17, C130 et C27..
    Bien sûr ces appareils ne sont pas français ni même européen mais ils seraient en service depuis bien longtemps et peut être a moindre coup pour les forces armées.

Share
Published by
Frédéric Lert

Recent Posts

La modification bombardier d’eau de l’A400M fait l’objet d’un intérêt de la DGSCGC

En ouverture du congrès AFF qui s'est tenu à Bordeaux les 26 et 27 mars… Read More

28 mars 2025

1.000 vols pour la flotte d’essais du Beechcraft Denali

Après le retard de la certification du moteur Catalyst du Beechcraft Denali, Textron Aviation peut… Read More

28 mars 2025

Aviation générale : La Suisse s’aligne sur l’Union Européenne

La Suisse assouplit les prescriptions en matière de certification, de production et d’entretien applicables à… Read More

28 mars 2025

Ascendance rejoint la Gama

La start-up française qui développe le système de propulsion hybride-électrique Sterna et l'eVTOL Atea, fait… Read More

28 mars 2025

Airbus présente le drone LOAD pour la lutte anti-drones

La lutte contre les drones est une priorité dans tous les scénarios militaires. Airbus a… Read More

28 mars 2025

Une avionique Garmin G500 TXi pour le Draco turbinisé

Le monoturbopropulseur Draco, qui devrait faire renaître le Wilga en version turbine, sera équipé d'un… Read More

27 mars 2025
Publicité

This website uses cookies.