Publicité
Categories: Défense – brèves

Première mission vers le Sahel pour le C-130J de l’armée de l’Air.

Published by
Frédéric Lert

L’armée de l’Air annonce que son premier C-130J, livré le 22 décembre 2017, vient d’être engagé pour une première mission logistique en direction du Sahel.

« Une première mission qui a pour objectif la validation des premières capacités logistiques » explique le communiqué de presse de l’armée. Bien que l’appareil porte aujourd’hui les couleurs de l’escadron de transport Franche-Comté, le vol a eu lieu sous la houlette du CEAM (Centre d’Expertise Aériennes Militaires), point d’entrée de tout nouveau matériel de l’armée de l’Air. Ce premier vol a permis de réaliser une « synthèse exhaustive » des procédures à valider dans le cadre de l’emploi opérationnel de l’appareil, particulièrement en Afrique.

Rappelons que le C-130J, commandé pour faire face aux retards de l’A400M, offre des performances sensiblement supérieures à celles des C-130H de génération précédente qu’il vient épauler. L’année 2018 va se poursuivre pour ce premier avion avec la multiplication des missions logistiques et les expérimentations tactiques.

Frédéric Lert

 

 

Publicité
Frédéric Lert

Journaliste et photographe, Frédéric Lert est spécialisé dans les questions aéronautiques et de défense. Il a signé une trentaine de livres sous son nom ou en collaboration. Il a rejoint Aerobuzz en juin 2011. Au sein de la rédaction, Frédéric Lert est le spécialiste Défense et voilures tournantes.

View Comments

  • Et l'indépendance tactique ? Si on est pas d'accord sur une opération et que les américains nous "coupent les vivres" ? On fait quoi ? On va à pied au Sahel ? On ne peut pas baser une armée sur un matériel dont on ne maitrise pas l'approvisionnement. Surtout pas à l'époque du tout connecté ou il suffit d'interdire la connexion à des services (GPS par exemple) pour que l'avion soit involable !
    Oui, cela à un coup, mais quand on a envie de dire NON à quelqu'un, nous, on peut. Voir Irak il y a quelques années (Chirac / De Villepin...)

  • On peu aussi rapeller que avant la decision de construire l A400M la proposition avait ete faite par les americains d acquerir une flotte de transport militaire coherente et tactiquement operationnelle composee de C17, C130 et C27..
    Bien sûr ces appareils ne sont pas français ni même européen mais ils seraient en service depuis bien longtemps et peut être a moindre coup pour les forces armées.

Recent Posts

Fin du Puma dans la Royal Air Force

Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More

21 novembre 2024

Le radar de la tour de contrôle de CDG héliporté

La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More

21 novembre 2024

Service prolongé jusqu’en 2040 pour les PC-7 suisses

Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More

21 novembre 2024

Spirit Airlines se place sous la protection du chapitre 11

On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More

21 novembre 2024

Biblio – Cavalier du ciel

Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More

20 novembre 2024

Le Pérou reçoit un Beechcraft King Air 360CHW équipé evasan

Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More

20 novembre 2024
Publicité