Moins d’un mois après son retour des Etats Unis et Canada où elle a effectué une tournée commémorative, la Patrouille de France a invité « à la maison » ses amis, ses partenaires et la presse à la traditionnelle première présentation de la saison, qui lance officiellement sa nouvelle saison de meetings.
Ainsi, hier mercredi 31 mai, sur le tarmac de Base aérienne 701 de Salon de Provence, plus d’un millier de personnes ont pu découvrir la nouvelle série 2017 et ses nouvelles figures, une présentation inédite spécialement aménagée pour satisfaire les contraintes et la réglementation américaine .
Et même si en avant première, la PAF a réellement débuté sa saison lors du Meeting de l’Air de la FOSA sur la BA 106 de Bordeaux Mérignac le 14 mai dernier, c’est à La Ferté Alais, ce week end, que s’ouvre l’agenda de 30 nouveaux grands rendez-vous dans l’hexagone et hors des frontières (Biggin Hill – Jesolo et Barcelone) dont 12 meetings de plage. Le show de Sainte Maxime les 14 et 15 octobre viendra clôturer cette longue et unique saison de présentations.
«C’est vrai que 2017 est une année exceptionnelle qui nous a demandé un engagement très fort, une disponibilité de tout instant et pas uniquement dans l’équipe pilote mais à chaque place, chaque fonction et c’est cette cohésion qui a permis la réussite de notre mission lors de l’US Tour… » souligne le Cdt Christophe Dubois, leader pour la seconde année, « … On ne revient pas indemne d’une expérience aussi intense, telle que nous l’avons vécue et cet épisode va désormais compter dans notre vie future… » ajoute t’il. Le Cdt Dubois laissera sa place à l’issue de la saison 2017 au Cdt Nicolas Lieumont, (N°4 – charognard) qui fut son second deux années durant.
Le cycle normal de la vie de la PAF reprendra alors son cours avec le remplacement annuel de 3 pilotes au sein de la formation, dès le début de l’automne. Ceux qui sont communément appelés les Schtroumpfs, sélectionnés parmi les prétendants à une place dans la patrouille pour la saison 2018, rejoindront l’équipe dans le courant de l’été.
Philippe Chetail
Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More
La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More
Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More
On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More
Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More
Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More
View Comments
Hier 1er juin 2017, nous étions en randonnée près de La Ferté-Alais, survolés plusieurs fois par un Boeing 777 Air-France à 100 ou 150 m d'altitude, quasiment sans bruit. Majestueux. Ce n'était qu'un début. Puis la démonstration de la Patrouille de France en répétition avant le meeting: le mouvement en hélice autour des fumées; la rencontre frontale; le bouquet éclaté... très spectaculaire! Disparition à l'horizontale sous le rideau d'arbres! Nous étions à 130 m d'altitude au lieu dit La Ruelle et là où ils évoluaient, à l'est de Baulne, le sol est à 72 m, c'est dire qu'ils n'évoluaient pas bien haut. Excellent souvenir d'un spectacle imprévu.
J'ai failli en être en 1960 , sur Fouga , mais j'ai dit non pour des raisons familiales et je le regrette toujours !