Publicité
Défense – brèves

Premières commandes pour le Rafale F5

Published by
Frédéric Lert

Le ministère des Armées annonce la notification des premières commandes aux industriels dans le cadre du standard F5 du Rafale. 

L’exigence de pouvoir emporter le futur missile nucléaire ASN4G, qui entrera en service au cours de la prochaine décennie, fera peut-être du Rafale F5 un avion extérieurement différent de l’actuel F4.

Le standard F5 inclut le développement d’un nouveau radar, d’un nouveau système de guerre électronique et de nouveaux capteurs optroniques. L’intégration native d’intelligence artificielle dans son système de mission offrira aux équipages du Rafale la possibilité d’intégrer le drone dans une stratégie de combat collaboratif agile.

Les études amont ont déjà débuté avec des travaux conduits en plateau collaboratif réunissant la DGA, les états-majors d’armées et la Direction de la maintenance aéronautique (DMAé). 

Publicité
Frédéric Lert

Journaliste et photographe, Frédéric Lert est spécialisé dans les questions aéronautiques et de défense. Il a signé une vingtaine de livres sous son nom ou en collaboration. Il a rejoint Aerobuzz en juin 2011. Au sein de la rédaction, Frédéric Lert est le spécialiste Défense et voilures tournantes.

Share
Published by
Frédéric Lert

Recent Posts

Airbus met à la retraite son A310 MRTT d’essais

Après presque deux décennies, l'A310 MRTT, avec lequel Airbus a testé ses technologies de ravitaillement… Read More

11 octobre 2024

Le Royaume-Uni développe la présence de l’aviation électrique sur son territoire

Le Royaume-Uni compte aujourd'hui 14 aérodromes avec des avions électriques. 36 aérodromes et aéroports seront… Read More

11 octobre 2024

En Suisse l’OFAC élargit le recours aux simulateurs de vol

Dès le 1er octobre sur avions complexes, et dès le 1er juin 2025 sur hélicoptère,… Read More

11 octobre 2024

Draco Aircraft veut faire renaître le Wilga en version HyperSTOL turbinisée

L'avionneur polonais Draco Aircraft a acquis les droits intellectuels du PZL-104 Wilga détenus par Airbus… Read More

10 octobre 2024

8ème et avant-dernier Airbus A330neo pour Corsair

Corsair poursuit le renouvellement complet de sa flotte entrepris en 2020, et qui s'achèvera à… Read More

10 octobre 2024

Un 7e hangar pour Tarmac Aerosave

Tarmac Aerosave a inauguré son 4e hangar sur son site de Teruel, en Espagne, ce… Read More

10 octobre 2024
Publicité