Saab a réuni les autorités du Brésil et de la Suède le 23 novembre 2021 pour leur présenter les 6 premiers Gripen E de série qui leur seront livrés prochainement. Le Brésil recevra à terme 36 Gripen F-39 et la Suède 60 exemplaires.
Quatre ans après avoir effectué son vol inaugural, Saab s’apprête à livrer les premiers Gripen E. Sur les six chasseurs présentés aux deux pays, 4 Gripen E seront livrés au Brésil et 2 à la Suède.
Le Brésil a commandé un total de 36 Gripen F-39 répartis en 28 monoplaces et huit biplaces. Le premier Gripen E pour le Brésil a effectué son vol inaugural en septembre 2020 et les 4 premiers exemplaires devraient être livrés dans les première semaines, avant ceux destinés à la Suède.
Les forces aériennes suédoises recevront les 2 Gripen E présentés par Saab début 2022. La Suède a commandé 60 exemplaires du chasseur, qui seront déployés aux côtés d’une quarantaine de Gripen A et D (biplaces). Les premiers Gripen E seront affectés à l’escadre F7 de Skaraborg près de Satenas dans le sud-ouest de la Suède.
D’après Saab, 30 exemplaires du Gripen E seraient en cours d’assemblage. La livraison des 96 exemplaires au Brésil et à le Suède devrait être achevée en 2024.
Un hélicoptère Fennec de l'armée de l'Air et de l'Espace connait un atterrissage dur au… Read More
New Glenn, le lanceur géant partiellement réutilisable de Jeff Bezos et Blue Origin, a finalement… Read More
Lockheed Martin a livré 10 hélicoptères S-70i Black Hawk en 2024 au ministère philippin de… Read More
Honeywell et NXP Semiconductors N.V. ont annoncé au CES 2025 de Las Vegas (7-10 janvier… Read More
La compagnie aérienne nationale Air India veut "anticiper une pénurie de pilotes". Pour se préparer,… Read More
Hartzell Propeller a commercialisé l'hélice tripale Voyager, en aluminium, en 2019. Spécialement conçue pour les… Read More