Saab a réuni les autorités du Brésil et de la Suède le 23 novembre 2021 pour leur présenter les 6 premiers Gripen E de série qui leur seront livrés prochainement. Le Brésil recevra à terme 36 Gripen F-39 et la Suède 60 exemplaires.
Quatre ans après avoir effectué son vol inaugural, Saab s’apprête à livrer les premiers Gripen E. Sur les six chasseurs présentés aux deux pays, 4 Gripen E seront livrés au Brésil et 2 à la Suède.
Le Brésil a commandé un total de 36 Gripen F-39 répartis en 28 monoplaces et huit biplaces. Le premier Gripen E pour le Brésil a effectué son vol inaugural en septembre 2020 et les 4 premiers exemplaires devraient être livrés dans les première semaines, avant ceux destinés à la Suède.
Les forces aériennes suédoises recevront les 2 Gripen E présentés par Saab début 2022. La Suède a commandé 60 exemplaires du chasseur, qui seront déployés aux côtés d’une quarantaine de Gripen A et D (biplaces). Les premiers Gripen E seront affectés à l’escadre F7 de Skaraborg près de Satenas dans le sud-ouest de la Suède.
D’après Saab, 30 exemplaires du Gripen E seraient en cours d’assemblage. La livraison des 96 exemplaires au Brésil et à le Suède devrait être achevée en 2024.
Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More
La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More
Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More
On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More
Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More
Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More