Le pilote d’essais Alex Valat était aux commandes du drone AAROK de Turgis & Gaillard pour ce premier roulage. Le drone est conçu de telle manière que le poste de pilotage pourra être facilement démonté quand viendra l’heure des vols autonomes. © Turgis Gaillard
Le 14 février 2025, le drone MALE de Turgis Gaillard a réalisé ses premiers essais de roulage sur l’aérodrome de Blois. Le premier vol est en ligne de mire…
Allumage du moteur, roulage et alignement sur la piste puis retour au parking : le processus a été répété plusieurs fois le 14 février dernier. C’est une première étape pour ce drone dont le premier vol est à présent attendu avant la fin de l’année 2025. Fait notable, un pilote était à bord de l’aéronef de manière à simplifier le parcours administratif. Les essais de roulage à des vitesses croissantes devraient se prolonger jusqu’à la fin du mois d’avril environ, avant de laisser la place à un test en charge de la voilure. Le premier vol est espéré quant à lui avant la fin de l’année.