Publicité
Défense – brèves

Premiers vols autonomes pour le démonstrateur VSR700

Published by
Aerobuzz

Le drone VSR700 d’Airbus Helicopters développé sur une base d’hélicoptère certifié Cabri G2 de Guimbal a effectué une première série d’essais en vol.

Airbus Helicopters a récemment procédé aux premiers essais en vol autonome d’un démonstrateur VSR700 en mode optionnellement piloté (OPV, Optionally Piloted Vehicle), ouvrant ainsi la voie au vol inaugural d’un prototype en 2018. Le VSR700 est un drone militaire tactique léger à voilure tournante développé conjointement par Airbus Helicopters et Hélicoptères Guimbal, constructeur à l’origine du Cabri G2, un hélicoptère certifié pour applications civiles dont est dérivé le VSR700.

« Le mode optionnellement piloté permet à l’appareil de décoller, de rester en stationnaire, d’effectuer des manœuvres et des vols stabilisés. Ce succès nous aidera à perfectionner les technologies associées au vol autonome et à confirmer l’adéquation entre la plateforme Cabri G2 et le VSR700 en prévision du premier vol du prototype fixé l’année prochaine. », a déclaré Régis Antomarchi, responsable du programme VSR700 chez Airbus Helicopters.

« En franchissant cette première étape en vol autonome avec un pilote de sécurité à bord, nous pouvons valider l’intégration du système de commande de vol d’Airbus Helicopters à bord du véhicule volant, ainsi que l’installation de son moteur spécifique », a ajouté Bruno Guimbal, PDG d’Hélicoptères Guimbal.

Le VRS700, l’hélicoptère Carbri G2 de Guimbal dronisé sur le stand d’Airbus au salon du Bourget. © Gil Roy / Aerobuzz.fr

Cette phase d’essais en vol effectués avec un pilote de sécurité permet d’affiner l’utilisation du système de commande de vol automatique d’Airbus Helicopters à bord de l’hélicoptère en mode OPV, ce qui à terme ouvrira la voie aux vols entièrement autonomes sans pilote de sécurité. Le système de commandes de vol du VSR 700 est un système multicanal entièrement numérique qui affiche un très haut niveau de redondance. Il bénéficie en outre de l’expertise acquise par Airbus Helicopters dans le domaine des pilotes automatiques numériques.

De premiers essais à la mer du Cabri G2, hélicoptère piloté dont est dérivé le VSR700, viennent également d’avoir lieu avec le concours d’une frégate anti aérienne de la Marine nationale afin d’évaluer le domaine de vol pour des opérations maritimes.

Publicité
Aerobuzz

L'information aéronautique au quotidien. Aerobuzz.fr fédère une communauté de plus de 300.000 professionnels et passionnés de l'aéronautique. Sa base de données regroupe plus de 20.000 articles publiés depuis 2009.

Recent Posts

Fin du Puma dans la Royal Air Force

Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More

21 novembre 2024

Le radar de la tour de contrôle de CDG héliporté

La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More

21 novembre 2024

Service prolongé jusqu’en 2040 pour les PC-7 suisses

Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More

21 novembre 2024

Spirit Airlines se place sous la protection du chapitre 11

On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More

21 novembre 2024

Biblio – Cavalier du ciel

Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More

20 novembre 2024

Le Pérou reçoit un Beechcraft King Air 360CHW équipé evasan

Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More

20 novembre 2024
Publicité