Le drone VSR700 d’Airbus Helicopters développé sur une base d’hélicoptère certifié Cabri G2 de Guimbal a effectué une première série d’essais en vol.
Airbus Helicopters a récemment procédé aux premiers essais en vol autonome d’un démonstrateur VSR700 en mode optionnellement piloté (OPV, Optionally Piloted Vehicle), ouvrant ainsi la voie au vol inaugural d’un prototype en 2018. Le VSR700 est un drone militaire tactique léger à voilure tournante développé conjointement par Airbus Helicopters et Hélicoptères Guimbal, constructeur à l’origine du Cabri G2, un hélicoptère certifié pour applications civiles dont est dérivé le VSR700.
« Le mode optionnellement piloté permet à l’appareil de décoller, de rester en stationnaire, d’effectuer des manœuvres et des vols stabilisés. Ce succès nous aidera à perfectionner les technologies associées au vol autonome et à confirmer l’adéquation entre la plateforme Cabri G2 et le VSR700 en prévision du premier vol du prototype fixé l’année prochaine. », a déclaré Régis Antomarchi, responsable du programme VSR700 chez Airbus Helicopters.
« En franchissant cette première étape en vol autonome avec un pilote de sécurité à bord, nous pouvons valider l’intégration du système de commande de vol d’Airbus Helicopters à bord du véhicule volant, ainsi que l’installation de son moteur spécifique », a ajouté Bruno Guimbal, PDG d’Hélicoptères Guimbal.
Cette phase d’essais en vol effectués avec un pilote de sécurité permet d’affiner l’utilisation du système de commande de vol automatique d’Airbus Helicopters à bord de l’hélicoptère en mode OPV, ce qui à terme ouvrira la voie aux vols entièrement autonomes sans pilote de sécurité. Le système de commandes de vol du VSR 700 est un système multicanal entièrement numérique qui affiche un très haut niveau de redondance. Il bénéficie en outre de l’expertise acquise par Airbus Helicopters dans le domaine des pilotes automatiques numériques.
De premiers essais à la mer du Cabri G2, hélicoptère piloté dont est dérivé le VSR700, viennent également d’avoir lieu avec le concours d’une frégate anti aérienne de la Marine nationale afin d’évaluer le domaine de vol pour des opérations maritimes.
Un hélicoptère Fennec de l'armée de l'Air et de l'Espace connait un atterrissage dur au… Read More
New Glenn, le lanceur géant partiellement réutilisable de Jeff Bezos et Blue Origin, a finalement… Read More
Lockheed Martin a livré 10 hélicoptères S-70i Black Hawk en 2024 au ministère philippin de… Read More
Honeywell et NXP Semiconductors N.V. ont annoncé au CES 2025 de Las Vegas (7-10 janvier… Read More
La compagnie aérienne nationale Air India veut "anticiper une pénurie de pilotes". Pour se préparer,… Read More
Hartzell Propeller a commercialisé l'hélice tripale Voyager, en aluminium, en 2019. Spécialement conçue pour les… Read More