Publicité
Défense – brèves

Le Qatar achèterait 36 F-15QA

Published by
Frédéric Lert

Accusé de tous les maux par ses voisins et par la Maison Blanche, le Qatar signe un chèque de plus douze milliards de dollars à Boeing. Business is business…

Les autorités du Qatar viennent d’annoncer la signature d’un contrat pour l’achat de F-15QA (version locale du biplace de bombardement F-15 E), jusqu’à 36 avions selon l’agence de presse Bloomberg qui a rapporté l’information. Cette annonce fait suite au feu vert qui avait été donné par Washington en novembre dernier et portant sur la vente possible de 72 avions.

Mais l’achat intervient aujourd’hui, alors même que l’émirat est isolé sur le plan diplomatique, plusieurs pays arabes ayant décidé d’interrompre leurs relations avec lui et de fermer leur espace aérien aux avions de Qatar Airways. Donald Trump a lui même récemment accusé le Qatar de soutenir le terrorisme « au plus haut niveau ». Comprenne qui pourra.

En attendant, cette commande est une excellente nouvelle pour Boeing qui va pouvoir maintenir sa chaine de fabrication du F-15 ouverte quelques années supplémentaires, 45 ans après le premier vol de l’avion. Rappelons enfin que le Qatar abrite la base d’Al Udeid, la plus grande installation militaire américaine au Moyen Orient : plus de 10.000 soldats américains y vivent et travaillent et une centaine d’avions (ravitailleurs et appareils de renseignement notamment) y sont stationnés. Al Udeid abrite également le CAOC (Combined Air Operations Center) d’où sont conduites toutes les opérations aériennes américaines et en coalition au Proche et au Moyen-Orient ainsi qu’en Asie centrale. Rien que ça…. F.L.

Publicité
Frédéric Lert

Journaliste et photographe, Frédéric Lert est spécialisé dans les questions aéronautiques et de défense. Il a signé une trentaine de livres sous son nom ou en collaboration. Il a rejoint Aerobuzz en juin 2011. Au sein de la rédaction, Frédéric Lert est le spécialiste Défense et voilures tournantes.

View Comments

  • Vu les derniers évènements géopolitiques les concernant, ils ne sont pas rancuniers.. ou alors, comme le chantait si joliment Brassens : " Quand on est c.. on est c.."

Recent Posts

REX – Le piège de l’atterrissage en patrouille pour un hélicoptère militaire

Un hélicoptère Fennec de l'armée de l'Air et de l'Espace connait un atterrissage dur au… Read More

18 janvier 2025

Premier lancement réussi pour le New Glenn de Blue Origin

New Glenn, le lanceur géant partiellement réutilisable de Jeff Bezos et Blue Origin, a finalement… Read More

17 janvier 2025

Lockheed Martin livre 10 S-70i Black Hawk aux Philippines

Lockheed Martin a livré 10 hélicoptères S-70i Black Hawk en 2024 au ministère philippin de… Read More

17 janvier 2025

Honeywell en route vers l’IA et le vol autonome

Honeywell et NXP Semiconductors N.V. ont annoncé au CES 2025 de Las Vegas (7-10 janvier… Read More

17 janvier 2025

Air India Aviation Academy commande 93 monomoteurs Piper Archer DX

La compagnie aérienne nationale Air India veut "anticiper une pénurie de pilotes". Pour se préparer,… Read More

17 janvier 2025

Hartzell obtient un STC pour sa nouvelle hélice Carbon Voyager

Hartzell Propeller a commercialisé l'hélice tripale Voyager, en aluminium, en 2019. Spécialement conçue pour les… Read More

17 janvier 2025
Publicité